La Chronique de Fiyery - Anime Hiver 2018

Yaho mina !

Cela fait exactement un an que je n'ai pas posté d'article sur le site ! Si cela vous surprend, préparez-vous pour la suite qui l'est encore plus !
Plein de nouveautés au programme : Le site n'est plus une simple maquette !
  • Les inscriptions sont possibles (et conseillées )
  • Les membres de confiance peuvent rédiger des articles et il va en avoir beaucoup !
  • Les commentaires d'articles sont aussi opérationnels
Etc. Pour le détail, je vous invite sur notre Discord

Néanmoins, ne digressons pas ! Le véritable sujet de cet article est bien la nouvelle saison d'animes ! Est-ce que l'on sera comblé de navets ? Où est-ce que certains chef d’œuvres sont bien présents ? C'est évidemment ce que l'on va voir ensemble.

Comme à l'accoutumé, cet article sera édité tout au long des sorties des nouveaux épisodes, n'hésitez pas à revenir !

Et cela commence fort avec un beau leak (une fuite) sur la sortie de Overlord II. Nous avons eu la chance (peut être la malchance aussi de devoir attendre 2 semaines pour l'épisode 2 ) d'avoir l'épisode 1 le 2 Janvier !

Petite nouveauté comparé à la Chronique précédente : Un sommaire ainsi que mention qui résume mon avis (À fuir, Passable, Bon espoir, À voir)

Voici le sommaire
  1. Overlord II (À voir)
  2. Junji Ito Collection (À fuir)
  3. Toji no Miko (À fuir)
  4. Grancrest Senki (Bon espoir)
  5. Kokkoku (Bon espoir)
  6. Yowamushi Pedal S4 (Passable)
  7. Nanatsu no Taizai S2 (A voir)
  8. Violet Evergarden (Bon espoir)
  9. Beatless(À fuir)
  10. Devilman Crybaby (Passable)
  11. Killing Bites (Passable)
  12. Darling in the FranXX (Bon espoir)
  13. Basilisk S2 (Passable)
  14. Koi wa Ameagari no You ni (Bon espoir)
  15. Fate/Extra Last Encore (Passable)
  16. B: The Beginning (A voir)

Overlord II



Genre :
Fantastique

Synopsis

Suite directe d'Overlord premier du nom, Ainz Ooal Gown toujours accompagnée de la fidèle Albedo, nous reprécise la situation avec les pays voisins. Ainz Ooal Gown va devoir prendre en compte de nouveaux personnages dans sa stratégie de conquête.

Avis

C'est sans conteste l'une des saisons 2 les plus attendues pour cet hiver. Le premier épisode repose les décors dans lesquels nous avons pu voir toute la grandeur de la première saison. Le monde dans lequel évolue la Guilde de Nazarick est très complexe avec des pays voisins aux intérêts spécifiques et divergeants. Toute cette géopolitique en fait vraiment un anime profond et mature.

Mais si l'on admire le côté mature, c'est également et surtout pour son personnage principal et la réflexion poussée qui arbore dans chaque situation. Au delà d'être une personne surpuissante, comme dans le début de la saison 1, Ainz Ooal Gown va se confronter à des ennemies sur lesquels il a peu d'informations. La principale crainte est que ces adversaires semblent posséder des objets aussi puissants que ceux de l’Yggdrasil. Ajoutons à cela que l'apparence du personnage est vraiment obscure et classe.

Et comment oublier Albedo ! Dès ce premier épisode, nous la retrouvons avec son amour incommensurable pour le Héro. Cela est l'humour parfait qu'il faut pour créer ce véritable chef d’œuvre.

Sans m’étaler dans plus de discours, c'est vraiment l'un des piliers de cette saison hivernale !

Junji Ito Collection


Genre :

Horreur

Synopsis

Soichi est un garçon vraiment à part. Il est doté d'un pouvoir spécial : il peut lancer des malédictions à la personne de son choix. D'ailleurs, il ne se prive pas de le faire à quiconque le contrarie.

Ses camarades subissent un à un les malédictions de Soichi. Que va-t-il se passer si quelqu'un découvre son secret ?

Avis

Je vais être clair sur cette œuvre : je ne l'apprécie pas du tout et ce premier épisode sera le dernier pour moi. Soichi est le stéréotype d'anti-héros dans tous ces aspect. Il est trouillard, narcissique, hypocrite, fermé à une autre vision que la sienne et n'hésite pas à maudire n'importe qui selon sa notion très propre de justice.

Le personnage principal en devient détestable, à tel point que l'on veut le frapper pour ses mauvaises actions.

J'abonne car ce serait effectivement une malédiction pour moi que de continuer.

Toji no Miko

Genre :
Action
Combat & Art martial
Science Fiction

Synopsis

Notre monde est attaqué par les Aradamas, des dieux véhéments que seul les Mikos peuvent tuer. Kanami Etô et Mai Yanase aspirent à être Miko. Pour ce faire elle participe à un tournois dont Kanami finit finaliste contre Jûjô Hiyori, une jeune combattante mystérieuse et puissante.

Alors même que leur combat vient à peine de commence Jûjô attaque la responsable du tournois. Cette dernière la neutralisera immédiatement. Kanami l'aidera à s'enfuir.

Avis

Nous avons là un anime fait vraiment pour les fans masculins japonais : Filles en uniforme qui sont les seules à pouvoir sauver le monde. Il y a évidemment des combats entre-elles. Sans véritable raison, Kanami sauve Jûjô en mettant en péril son avenir de Miko. Encore un anime qui se pressent uniquement rempli de filles.

En clair, un anime pour adolescent ... Et vu que j'ai passé l'âge, je l'abandonne aussitôt.

Grancrest Senki

Genre :
Action
Aventure
Fantastique

Synopsis

Shiruka est une mage qui a assisté à la mort des deux plus puissants "Lord" du royaume. Ces derniers ont été tués par le "Chao" lors de la cérémonie de mariage qui devait unir les deux royaumes en guerre.

Quelques temps plus tard, Shiruka est à la recherche d'un Lord. Une mage se doit de prêter allégence  à un Lord, seule personne qui sont capables de lutter contre le Chaos en absorbant leur puissance.

En chemin pour prêter allégence à un Lord à la mauvaise réputation, elle sera prise en embuscade par des bandis. Alors qu'elle s'apprête à leur donné une bonne correction, un jeune homme intervient en pensant la sauver de cette impasse. Lors du combat, elle s'apperçoit qu'il est un Lord bien que son Crest, symbole matérialisant la puissance d'un Lord soit très faible.

Alors qu'il parvient difficilement à repousser les bandis. Shiruka décide de lui prêter allégence. Ensemble, Shiruka et Theo, vont accomplir de grandes choses.

Avis

C'est un anime intéressant. On voit très clairement que dans ce premier épisode Shiruka, bien qu'elle n'utilise pas une seule fois sa magie, est un mage puissant et très réfléchi. On s'intéressera tout particulièrement à son ambition : Avec l'aide de Theo, elle compte déloger tous les Lords au alentour et récupérer leur Crest afin de renforcer Theo. Un Crest peut gagner en puissance par deux moyens, l'un est de tuer une créature du Chao et l'autre est d'absorber le Crest d'un Lord. Bien qu'hésitant, Theo est un personnage juste et impliqué auquel on arrive facilement à s'attacher.

Du côté du design, nous n'avons pas à nous plaindre : Le chara-design est bien fait, les décors sont réalistes, agréables, et cohérents pour l'univers.

Le seul petit point négatif que j'ai noté est que selon les principes Shônen, il faut que les héroines est toujours de petites tenues ... Et Shiruka n'y échape malheureusement pas.

En bref, on présent une belle aventure fantastique avec ces deux personnages ! À suivre évidemment !

Kokkoku

Genre :
Action
Fantastique
Suspense

Synopsis

Yukawa Juri cherche un emploi pour soutenir financièrement sa famille. Le problème est que ses 19 derniers entretiens se sont soldés par un échec.

À son retour au foyer, son frère NEET va chercher le plus jeune frère à l'école. Malheureusement et sans raison, ils se font kidnapper. Leur ravisseur leur demande une somme de cinq millions de Yens pour leur libération. Néanmoins, le problème n'est pas le montant mais plutôt le temps, ils n'ont que 30 minutes pour rejoindre le lieu de rendez-vous à l'opposé de la ville. Ils n'auront pas le temps d'y aller en voiture !

Le grand père décide de leur révéler un secret sur une pierre ancestrale. Il lance un sort arrête le temps. À ce moment, certain souvenir de Juri remonte à la surface. Avec ce sort, ils devront normalement pouvoir sauver les deux frères ? Sauf que certains ravisseurs le peuvent aussi !

Avis

Une grande surprise, j'ai téléchargé cet anime avec pleins de préjugés. Le synopsis ne m’intéressait pas, les personnes ne m'intriguaient absolument pas. Pourtant, c'est tout le contraire que j'ai pu constater. Au travers d'une vie totalement banale se cache un grand secret que l'on ne comprend pas clairement. C'est justement cette intrigue qui rend l'anime intéressant.

Les souvenir de Juri ne font qu’accroitre le mystère derrière cette famille. Pourquoi sont-il la cible de cet enlèvement ?

J'ai hâte d'avoir cette réponse !

Yowamushi Pedal S4


Genre :
Sport

Synopsis

Suite directe de la course professionnelle de vélos au côté de Sakamichi et des autres membres de l’équipe Sohoku.

Avis

Encore une rallonge d'un anime déjà beaucoup essoufflé par le perpétuel recommencement du même scénario.  On est encore sur cette fameuse course de vélos avec les mêmes schémas des animes de sport mais avec une nouvelle génération de cycliste. C'est encore la même recette avec des ingrédients légèrement plus frais, est-ce qu'elle aura meilleure goût ? Pas sûr ...

À regarder si vous n'avez rien de mieux à faire.

Nanatsu no Taizai S2

Genre :
Action
Aventure
Fantastique

Synopsis

Suite directe de la saison 1.

Avis

Est-ce que j'ai vraiment besoin de parler de Nanatsu no Taizai. Un anime extrêmement bien réalisé, emplie d'un humour ravageur avec des personnages sublimement charismatique ? Je ne pense pas vous faire cet affront !

Bien que le premier épisode est plutôt calme, il laisse présagé toute la suite : Direction le royaume de Camelot pour aller botter les fesses du Clan des démons. C'est un programme très réjouissant et un incontournable de cette saison !

Violet Evergarden

Genre :
Amour & Amitié
Drame
Science Fiction
Tranche de vie

Synopsis

Violet Evergarden se remet d'une grave blessure qu'elle a subit le champ de bataille au côté du Major Gilbert. Au-delà de l’innocente apparence de la jeune femme, elle est un outil de l'armée que l'on qualifie d'arme. Sa seule volonté est de se trouver au côté du Major et de poursuivre la mission. Ce dernier était responsable d'elle.

C'est le colonel Hodgins qui viendra la chercher à l'hôpital. Il tentera de donner une vie normale à Violet, elle qui ne possède pas de cœur. Il l'invite à rejoindre son entreprise en tant qu'employer de livraison de lettres.

C'est une machine mais pourtant elle s'intéresse de près à une phrase que Major lui a dit avant de mourir. Alors qu'un client demande le service d'un "patin à la prise de notes automatiques", les paroles dictées résonnent dans l'esprit de Violet. Le dernier mot de la lettre est celui qui bouleverse le plus la jeune femme et le patin a deviner la dernière phrase que le client recherchait. Cette même phrase qui se trouve être l'une des dernières paroles du Major : "Je t'aime".

Avis

Cela n'est pas pour rien qu'il s'agit du Top 3 des animes les plus attendu de cette saison. J'ai l'impression de reprendre une bouffé d'air frais dans un lieu presque irrespirable ! Dans une bassine d'animes prônant l'action, le combat voire l'horreur, on y trouve une véritable perle d'émotions. Violet qui n'est pas sensée avoir de cœur en tant que machine, éprouve bel et bien des sentiments envers le Major.

On y découvre au travers des yeux d'un nouveau née, ce qu'est une émotion et plus particulièrement la pléiade de sentiments qui se lient à l'amour : le manque, le besoin, l'inquiétude. Tout cela est relevé par des dessins frôlant l’excellence et le détail.

Je me pose tellement de questions : Qui est vraiment Violet ? Pourquoi a-t-elle été créée ? Comment va-t-elle survivre dans un monde rempli d'émotions bien plus complexes que ce qu'elle semble toujours avoir vécu : celui de l'armée ?

A voir impérativement !

Beatless

Genre :
Action
Science Fiction

Synopsis

Dans un monde futuriste, les humains sont assistés par des robots humanoîdes appelé hIE. Endo Arato est un jeune lycéen qui ne souhaite pas faire la différence entre humain et hIE.

Le soir, des prototypes d'hIE très puissantes se rebellent contre les humains. Voyant le bulletin d'information, Arato ne semble pas s'inquiéter et décide d'aller à la supérette faire les courses. Il rencontrera une hIE qu'il connait sur le retour. Seulement, une pluie de pétales de fleurs tombe et perturbe sa connaissance qui se met à l'attaquer.

Il sera sauvé par Lacia, une jeune femme hIE qui ne semble pas affectée par la pluie. Pour sortir idem de la situation, elle proposera à Arato de devenir son maître.

Par la suite Lacia vivra chez Arato au côté de sa soeur.

Avis

Je vais faire un compteur rien que pour cet anime : le compteur des clichés.

  1. C'est un univers où seulement les femmes semblent robotisées.
  2. Lacia est une robot avec l'archétype féminin au Japon qui n'est pas sans rappeler le fameux fétichiste du "maillot de bain" des écolières.
  3. Elle sauve le héros sans raison mais on comprend aisément qu'Arato et sa considération pour les hIE sont dus à un passé commun avec Lacia.
  4. Il y a toujours cette fameuse relation de soumission qui plait tant au Japon entre Lacia (la servante un peu froid) et Arato (le maître crédule, prude et chétif).
  5. Arato vie évidemment sans ses parents uniquement accompagné de sa petite sœur.
  6. La soeur d'Arato est évidemment une goinfre qui sous prétexte que Lacia cuisine très bien, ne se pose même pas de questions évidentes : pourquoi ?
  7. Les "méchants" sont toutes des femmes.
  8. Le héros bien qu'impopulaire au début, le sera par la suite grâce à son Harem de "méchantes". Pour les plus courageux qui visionneront la suite, dîtes-moi si j'ai raison en commentaire !

Je pourrais continuer longtemps car il y en a d'autres mais cessons là. C'est de mon point un anime comme on en voit tout les jours.

Devilman Crybaby


Genre :
Action
Horreur

Synopsis

Akira et Ryo sont deux amis d'enfance qui se sont séparés et ont poursuivi leur chemin chacun de leur côté. Akira est devenu lycéen et vit plutôt de façon banale tandis que Ryo enquête sur un ancien peuple autochtone en Amazonie. Il se trouve que la personne en charge des recherches, le professeur Fikira, s'est transformé en Démon.

L'objectif de Ryo est apparemment de révéler au monde entier que les démons existent. Pour ce faire, il transformera Akira en démon !

Avis

Cet œuvre est très largement déconseillée aux âmes sensibles ! C'est un anime extrêmement obscure et gore.

Dans l'ensemble l'anime ne se cache pas, il est très grossier : les connotations sexuelles voire plus sont très fréquentes et ses scènes gores pleuvent à foison. Pour ces dernières, la basse qualité des dessins (moyens voire médiocres dans certains passages) ne permet pas totalement d'apprécier l'aspect gore pour les vrais amateurs.

C'est cet univers hors norme qui rend l'anime intéressant. On est très loin des productions dorées de la culture japonaise. On ressent là l'influence américaine de Netflix dans la production. Il n'y a pas de limitation sur les tabous normalement cachés : sexualités, orgies, drogues, armes sont des thèmes qui seront fréquemment évoqués.

Concernant le scénario et les personnages, on a du déjà vu avec Akira : un personnage faible et chétif qui devient du jour au lendemain surpuissant et doit combattre les démons, classique.

Pour ma part, je ne suis pas vraiment un fan de cet univers totalement débridé et américain.

Killing Bites

Genre :
Action
Combat
Ecchi
Science Fiction

Synopsis

Dans ce pays, les conglomérats de Zaibatsu ont organisé dans les temps anciens, des combats sanguinaires pour parier. Aujourd'hui, les combats ont perduré mais sont réalisés par des Therianthrope, des humains mi-hommes mi-animaux. Ces combats d'un nouveau genre sont appelés Killing Bites.

Nomoto sort avec des connaissances pour aller "draguer" des filles mais se retrouve impliqué dans l'enlèvement d'une lycéenne. Néanmoins la jeune fille est une Therianthrope et tue tout le monde hormis Nomoto qui doit la conduire à son Killing Bites s'il veut survivre.

Pour participer au combat, il faut avoir au moins un investisseur. Le problème que Brute Ratel, la jeune lycéenne n'en un aucun. C'est contre son gré que Nomoto, terrorisé, sera le seul investisseur de Brute Ratel qui gagnera son combat. Le lendemain, Nomoto apprend que Ratel doit rester avec lui pour le protéger car il est en danger.

Avis

Assez classique comme scénario. Un jeune homme totalement banal se retrouve impliqué dans un combat contre son gré. Il représente le japonais standard "geek puceau" comme c'est montré à de nombreux passages.

Néanmoins, l'action est bien présente et la touche d'humour allège la lourdeur du scénario déjà vu. Évidemment, Himoti (Brute Ratel) va vivre chez Nomoto et il en suivra plein de péripéties humoristiques.

Darling in the FranXX

Genre :
Action
Mecha
Science Fiction

Synopsis

Hiro est un jeune homme qui appartient au groupe nommé "parasite". Ces individus n'ont que pour seule désignation, au yeux de la société, un numéro et sont entrainés pour monter en paire mixte dans des machines appelées FranXX dont l'unique mission est de combattre les Hurleurs.

Le problème est qu'Hiro ne parvient pas à "voler" avec sa partenaire. Il fait la rencontre d'une jeune femme dans la foret. Elle prend un bain et ne semble pas dérangée qu'Hiro la voit nue. Cette demoiselle possède des "cornes aguicheuses" et est surprise qu'Hiro ne soit pas apeuré. Elle devine qu'Hiro est un parasite et lui propose de devenir son "darling". Seulement, ils sont interrompu avant qu'Hiro n'est le temps de répondre. 

Alors qu'il est sur le point de partir de la station, un hurleur lance une attaque. La jeune demoiselle et son partenaire tente de venir à bout de l'Hurleur sans succès. Le mecha s'écrasera juste devant Hiro. La porte s'ouvre et laisse tombé le partenaire mort sur le sol. Hiro montera dans le FranXX et repoussera le Hurleur avec Zero Two. Comment Hiro a-t-il réussi à piloter le FranXX ? Comment Hiro va-t-il survivre à Zero Two dont tous les partenaires sont mystérieusement morts ?

Avis

J'ai pu regarder le deuxième épisode vu que j'ai tardé à commenter cet anime. C'est un anime bien sympathique. Zero Two m'intrigue vraiment tandis qu'Hiro ne semble pas pouvoir piloter mais a en lui apparemment un pouvoir caché.

Si vous êtes strictement rigoureux dans les dessins ou le "mecha-design" vous serez très certainement déçu. Les mechas ne sont pas transcendants de beauté ou de détail bien au contraire, ils sont assez simplistes. Cela n'est pas le point fort de l'anime.

On passera également outre la connotation sexuelle des pilotes dans le FranXX où la femme se situe devant l'homme à quatre pattes et la connexion qu'ils doivent établir tout en laissant s'échapper à chaque fois un bruit de la femme. Par ailleurs, on notera également le fameux triangle amoureux : Hiro, Zero Two et Ichigo. Je prévois quelques scènes humours grâce à ce trio.

Aux apparences clichés et malgré ces deux derniers points, j'ai apprécié ces deux épisodes. Le relation Hiro / Zero Two semble prometteuse à la condition qu'il ne s'agisse pas simplement d'un "typical Shônen" où le côté sentimental est présenté comme superflu et stagnant. Après, on reste tout de même dans un univers assez classique, des mecha contre des monstres dans un monde futuriste où seulement les jeunes semblent pouvoir se battre.

J'attends la suite.

Basilisk S2