Houseki no Kuni
Synopsis
L'histoire se passe après que les humains ont disparu, cependant de toutes nouvelles formes de vie s'est crée sous le nom de Houseki, ce sont des Gemmes ayant une apparence humaine . Dans cette communauté qu'ils ont eux même bâti au fil des années même des siècles, la valeur principal de ces être est la résistance du cristal mesuré sur une échelle de 1 à 10.
Au total , il y a 28 Houseki qui feront face au Tsukijin(Séléniens - être qui ont pour origine la Lune),qui ont pour finalité de les enlevés et retrouver les vrais origines de leur existence. Chaque Gemme possède un rôle particulier , guerrier , médecin , support . . .
Nous suivrons les péripéties de Phos(phosphophyllite), qui de base , est un cristal fragile mais qui tente d'exister dans un conflit qui ne lui correspondrait pas, on lui assigne alors le devoir de réaliser l'*Histoire Natuelle pour trouver les fondements du conflit.
Avis
Le nom l’indique d’avance, c’est un anime qui brille de mille éclats non seulement par son concept mais surtout par la technique utilisé pour représenter la communauté des "gemmes" qui sont des êtres androgynes et minéraux.
Le studio Orange n’étant connu que par son travail de qualité sur les éléments en 3D, (Ghost in the Shell Arise, Guilty Crown, Macross Frontier, Rebuild of Evangelion . . .), cette spécialisation va être le point fort de l’animation qui mêle à fois une fluidité, une transparence et un impact visuel d’un éclat sans précédent.
En d’autres mots, c’est un bijou pour nos yeux, et on pourrait même en présenter que le studio même est l’orfèvre de celui-ci.
Plus que la complexité technique pour représenter cet univers, se mélange des scènes d’actions fantaisistes avec une certaine dynamique voulue puisque c’est une série riche en affrontement aériens à l’arme blanche.
Au final, le design délicat de personnages ainsi que leurs propres personnalités nous attachent à eux, avec une adaptation visuelle très ingénieux ! A noter que les génériques de début, de fin et même les OST sont en parfaites harmonie avec le contexte, et surtout, ce que traverse le protagoniste par le biais d'une narration soignée .
Pour vous faire découvrir un avant-goût de cet univers , profitez donc du générique de début !
Note : 9/10