La Chronique de Fiyery - Animes Hiver 2017

Cette saison d'animes nous promet de belles oeuvres. De ce que j'ai pu regardé, les amateurs de romance et d'humour seront ravis !

Cette fois-ci, parole de fan d'Anime : Je vais faire tous les animes que j'ai vu !

Fate Grand Order - First Order

Genre :
Action
Fantastique

Synopsis

Chaldeas est une organisation qui garantie l'avenir de l'humanité grâce à une représentation de la Terre. Cette âme miniature de la planète permet de voir l'avenir d'ici plusieurs années.

Pour se préparer à d'eventuelle menace, l'organisation recrute des mages qui pourraient être des Masters : personne qui commande un Servant représentant un héro historique. Le rôle du Master est de récupérer le Saint Graal qui permet d'exaucer les voeux.

Malheureusement, une irrégularité survient en 2004 au Japon déclenchant un avenir incertain pour l'espèce humaine et son extinction en Décembre 2016.

Avis

Avant toute chose, il s'agit d'un film préquel pour la prochaine série de Fate et de l'adaptation du jeux vidéo éponyme.

Ce film reprend le principe de base de la série : la relation Master/Servant. Comme Fate Stay Night premier du nom, nous avons un homme mage de bas niveau et une femme Servant qui est prête à tout pour le protéger. Je retrouve dans les personnages Emiya et Saber sans pour autant que nos deux protagonistes, Ritsuka et Mash, sauf que le format d'un film ne permet pas de s'y attacher autant.

Je trouve que l'idée d'une organisation qui doit garantir la suivi de l'humanité est une surcouche un peu trop lourde dans l'univers de Fate. D'autant que si le "jeu" du Graal peut mettre en péril l'humanité, c'est quand même le Graal, il aurait dû trouver un moyen d'y mettre un terme dès le début ? Dans le film, on a vraiment l'impression que l'organisation connait le Saint Graal depuis longtemps ...

Sur le design et le charadesign, on est loin du niveau des films Fate de première génération. Quant à l'ambiance sonore, elle est sympathique mais ne transcende pas le genre.

Malgré une critique qui semble négative, je me base sur le niveau de la série Fate qui est, selon moi, très élevé. Dans l'ensemble, le film se regarde très bien met il ne faut pas oublier qu'une série suivra. J'espère donc que la série fera voler en lambeau ma critique.

Akiba's Trip - The Animation

Genre :
Comédie
Ecchi
Fantastique

Synopsis

Un Otaku se rend comme toujours au célèbre quatier d'Akihabara pour chercher une figurine rare. Il y fait la rencontre d'une femme au cheveux rouge qui semble tourner un film à effet spéciaux tellement ses déplacements ne sont pas humain.

Les adversaires de la demoiselle étant trop nombreux, elle se retrouve en difficulté où sa vie est en danger. Sans comprendre vraiment ce qu'il se passe notre héros fonce à son secours et meurs à sa place. Grâce à un mystérieux pouvoir, le héros sera ressucité mais contraint au dessein de participer aux fameuses batailles d'Akihabara.

Avis

Premier anime décevant de la saison, dommage. Issue d'un jeu vidéo du même nom, il en reprend le principe de base.

Commençons par le scénario, un Otaku qui se retrouve impliqué dans une bataille où le seul moyen de vaincre ses adversaires est de les déshabiller ... C'est vraiment ridicule et je porte mes mots ! Ajoutons à cela que ses ennemis ne sont que des femmes presque toutes en tenue de Maid. Au vue de la tournure du premier épisode, il est clair que l'on ne peut absolument rien attendre d'un tel anime. On ne se sent absolument pas concerné par le héros : l'identification n'est pas possible.

Rapidemment sur les autres points de bases, le fond sonore ne m'a pas marqué, j'ai déjà oublié les musiques juste après l'épisode. Sur le dessin en général, environnements & personnages, on se trouve sur un dessin qui passerait peut-être en 2010 ...

En clair, Akiba's Trip pousse à assourvir les fantasmes d'une certaine population ... Je passe.

Masamune-kun no Revenge

Genre :
Amour & Amitié
Comédie
Tranche de vie

Synopsis

Dans son enfance, Masamune Makabe était obèse. Il a tout fait depuis pour changer son apparence et son comportement pour être le parfait Beau Gosse.

En arrivant à son lycée, il assiste à la déclaration publique d'un BG envers Adagaki Aki. En quelques instants, elle parvient à détruire toute la réputation de ce dernier qui était venu déclarer sa flamme. La fille propose régulièrement de telles scènes d'où son surnom : La princesse cruelle.

En faisant sa rencontre, Makabe se rend compte qu'il ne s'agit ni plus ni moins que de la fille qui l'avait humilié dans son enfance. Elle avait rejeté sa déclaration car il était moche ! Tous ses efforts pour devenir un BG étaient uniquement dans le but de se venger d'Adagaki Aki.

Il décide de la séduire, elle qui rejette toutes les déclarations.

Avis

Un anime aussi excellent fait plaisir à voir. Très rapidemment, on se place du point de vue de Makabe, on le comprend et on partage son sentiment de vengeance mais tout ne se passe pas comme prévu ! Le scénario est bien choisi et original : Je n'ai pas souvenir d'une telle histoire. En un épisode, le scénario est présenté, on se range du côté de Makabe mais Aki est vraiment une adversaire coriace !

Comme le montre l'image issue de l'anime, le charadesign est soigné et élégant. C'est agréable de regarder. Les musiques se laisse entendre sans soucis et rythme l'ambiance.

En parlant d'ambiance, il ne s'agit pas simplement d'un Shojo. Les adeptes du genre qui apprécient l'humour seront comblés s'il ne se limite pas au comportement maladroit de Makabe. On est loin du cliché de l'Ikemen parfait et assuré. Notre héros s'essait à l'exercice et c'est ce qui soutien l'humour.

Evidemment, je regarde la suite avec grande impatience !

Seiren

Genre :
Amour & Amitié
Tranche de vie

Synopsis

Kamita Shouichi est un jeune lycéen qui ne sait pas quoi faire de son avenir. Il se fait régulièrement embêter par Hikari Tsuneki et sa bande car il n'est pas à l'aise avec les femmes.

Le principale problème de Shouichi, c'est qu'il doit préparer l'examen d'entrée pour l'université. Son ami lui propose un stage d'étude en pleine vacance d'été pour se préparer à l'examen.

Lors du premier soir du stage, une personne à l'alure de fantôme rentre par la fenêtre de sa chambre.

Avis

Le scénario se pose doucement ici. On ne sait pas grand chose des personnages sauf pour Kamita Shouichi qui est une personne hésitante, peu sûre d'elle qui veut se donner les moyens de réussir son examen. Je m'intéresse à comment l'auteur de l'anime va faire évoluer la relation Kamita Shouichi et Hikari Tsuneki car pour l'instant, on est sur un schéma basique. J'espère que l'on ne tombera pas dans un Harem où un personnage aussi peu assuré se retrouve dans le coeur de plusieurs femmes ...

Au delà du scénario, l'anime est en apparence très bien fait, les personnages sont bien travaillé et les décors leur rendent honneur. Quand à l'aspect musical, je n'ai pas noté de chose particulière.

Mon verdicte : à suivre avec intérêt.

Fuuka

Genre :
Amour & Amitié
Comédie
Tranche de vie

Synopsis

En pleine année scolaire, Yû Haruna est un lycéen qui est contraint, à cause du travail de ses parents, d'emménager à Tokyo avec ses trois soeurs. A peine arrivé, une jeune demoiselle le percute pendant qu'il écrivait un SMS à son amie d'enfance.

La situation caucasse fait que la fille voit Yû avec son téléphone en direction de sa culotte. Elle attrape son téléphone et le fracasse par terre. En supplément, il recevra évidemment une giffle.

Le destin fera qu'il se retrouvera dans la classe de Akitsuki Fuuka, la jeune fille mystérieuse qu'il lui avait cassé son téléphone.

Avis

On est focalisé sur le point de vue de Yû qui démménage en pleine année scolaire. Il doit se refaire des amis et vit avec ses soeurs. Précisions simplement que ses soeurs ont du mal à mettre des vêtements. Cela complique la vie quotidienne de notre héros.

De l'autre côté, Fuuka, douée en sport mais qui ne veut pas faire son avenir dans ce domaine. Mystérieusement, elle cherche quelque chose sans savoir quoi. Elle est passionnée par la musique qu'elle écoute tout le temps.

Il se trouve que Fuuka est fan de la chanteuse Koyuki qui est en fait l'amie d'enfance de Yû. On sent venir le triangle amoureux !

Sur mon ressenti, c'est un anime bien plaisant qui se regarde très bien. On veut en savoir plus sur Fuuka et notamment comment leur relation va évoluer.

Evidemment, il faut regarder la suite pour le savoir.

Youjo Senki

Genre :
Action
Fantastique
Horreur

Synopsis

Notre personnage principal est un salarié sans scrupule. Il est chargé du sale travail de licencier les employés de l'entreprise.

Un jour un des employés qu'il a licencié s'emporte et le pousse sur la voie ferrée alors qu'un train approche. À ce moment là, le temps d'arrête et le Créateur vient lui parler. Le protagoniste lui dit qu'il ne peut pas croire en Dieu car il vit dans un monde moderne dirigé par les sciences et la profusion des richesses.

Aussitôt, le Créateur le réincarne en la personne de Tanya Degurechaff qui nait dans un univers où la guerre fait rage. En plus de ne pas avoir changé de comportement, elle se retrouve dotée d'une puissante magie. Très jeune, elle se retrouve commandante d'une équipe de sorciers et terasse sans merci l'ennemi. Ces derniers lui donnent le nom de "Diable du Rhin".

Avis

Comme Shumatsu no Izetta, cet anime reprend l'histoire de la seconde guerre mondiable avec l'implication de magie. A l'opposé, on se place du côté de l'empire allemand avec Tanya qui me donne l'impression d'être aussi dérangé que les personnages de l'anime Drifter. En somme, un beau mélange !

On est tellement attiré par la personnalité de Tanya, son raisonnement logique et sa cruauté sans limite que l'on se place tout de suite sur son point de vue. Cet aspect est très largement repris et renforcé par les musiques de fond très rythmées et graves.

En clair, c'est un coup de coeur.

Ao no Exorcist S2

Genre :
Action
Fantastique

Synopsis

Suite directe de la première saison.

Avis

Voilà une belle synthèse de mon avis : Comme la première saison et ça fait plaisir ! On est repropulsé dans l'univers du fils de Satan après les événements de la première saison.

On l'attendait avec impatience depuis presque 5 ans et une chose est claire, c'est toujours une valeur sûre !

Chain Chronicle ~ Hekuseitasu no Hikari

Genre :
Action
Fantastique

Synopsis

Yggdra subit une crise sans précédent. Ce continent frappé par les forces du mal qui sont dirigé par le père de Phoena, la gardienne du Chain Chronicle. Ce livre remferme le sort du monde.

Yuri, le jeune héros a fondé l'armée volontaire pour s'opposé au Roi obscure. Le problème est qu'il n'est pas de taille et se fait battre. En voulant tuer Pirika, la fée représentant l'espoir du monde, cette dernière disparait sans explication. Le Roi arrivera à ses fins en récupérant la moitié du Chain Chronicle précipitant le monde à sa perte.

Avis

Cette anime est tiré du jeu mobile éponyme. Pour avoir joué au jeu quelques temps, je comprends le contexte qui nous est lancé sans préparation dans l'anime. On a trop d'informations, l'histoire s'est déjà lancée avant le premier épisode : Yuri a déjà formé son armée volontaire contrairement au jeu.

J'ai peur avec cet anime de tomber dans les obscures desseins pécuniers des créateurs du jeu : Faire un anime uniquement pour vendre davantage le jeu. Pour l'instant, je suis à l'épisode 4 et cet avis n'a pas changé. Les clichés du jeu vidéo sont bien présents : un héro faible qui mord la poussière au début (Yuri), un méchant à abattre (le Roi obscure), une demoiselle à protéger (Phoena) et un objet qui peut causer la fin du monde (Chain Chronicle). Ah, j'oubliais aussi la philosophie du "Akiramenai" (trad. : "Je n'abandonnerai pas") qui est répéter au moins 10 fois dans le premier épisode ... Autre caractéristique parce qu'il le faut bien, on est bombardé par tous les personnages du jeu dès le début (est-ce vraiment nécessaire ... ).

L'histoire bien que basique pourrait être sympathique à regarder mais le scénario en fait trop, tellement que cela en devient lourd. L'influence du jeu est trop présente : Un anime ne se fait pas comme un jeu vidéo. En clair, je poursuis sans trop d'espoir et on verra bien si l'auteur parvient à se séparer du support de jeu vidéo.