La Chronique de Fiyery - Animes Été 2016

Nous revoilà pour la deuxième chronique ! Direction les animes de l'été 2016 !

Ikeee !

Berserk (2016)

Genre :
Action
Aventure
Drame
Fantastique
Horreur

Synopsis

Suite directe de la saison 1, Guts parcourt le monde à la recherche de Griffith pour les horreurs qu'il a commises à Casca. À cause de sa marque démoniaque, les démons le suivent et tentent le tuer : c'est le quotidien

Avis

J'attendais avec impatience la suite car on reste sur notre faim avec la saison 1. Ce deuxième opus renforce affreusement et magnifiquement bien l'univers lugubre et morbide de Guts. Une majorité affolante de décors noirs et oppressants avec une très forte dose d'effervescence de sang, voir les prémisses de cette saison.

Le seul point noir de cet anime est l'arrivée de la 3D : le jeu d'ombres, particulièrement sur les personnages, est trop insistant et parfois perturbant. J'ai du mal à adhérer à ces graphismes.

Heureusement que le histoire de Guts est si passionnante !

ReLIFE

Genre :
Amour & Amitié
Comédie
Tranche de vie

Synopsis

Arata Kaizaki tente de survivre dans la société : il enchaîne les entretiens professionnels sans jamais trouver de réponse positive. C'est pour cette raison qu'il est sélectionné pour participer au programme ReLIFE qui consiste en la réinsertion de personne en difficulté.

L'expérience ReLIFE va permettre à Arata de revivre comme un lycéen pendant un an grâce à un médicament. Le personnage principal va rajeunir jusqu'à ses 17 ans durant lesquels il sera confronté aux problématiques des adolescents.

Avis

Étrangement, c'est le premier anime, à ma connaissance, à sortir le premier épisode avec tous les autres de la saison en même temps. Simplement, j'ai regardé les 13 épisodes en une fois tellement que l'anime est prenant.

Ce n'est pas dans les graphismes que cet anime se démarque (il sont standards) mais bien dans le scénario et sa profondeur. On pourrait penser à un "Erased bis" sauf que ces animes ne jouent pas le même rôle. D'un côté, nous avons une action soutenue et un suspense extrêmement présent d'un scénario à rebondissements. De l'autre, celui de ReLIFE, nous avons un scénario plus centré sur le comportement et les sentiments du personnage principal. On sonde davantage et avec plus de profondeur le ressenti d'une personne qui rajeuni de 10 ans. La psychologie du personnage est plausible et réaliste : il est conscient de son décalage mais malgré cela il sort des phrases "anachroniques" et est choqué des changements qui sont survenus en 10 ans.

Je vous le recommande.

Shokugeki no Soma - Second Service

Genre :
Action
Comédie
Ecchi

Synopsis

Suite du tournois initié à la fin de la saison 1 avec l'affrontement en Soma et Alice sur le thème du Bento.

Avis

On reste sur la même tonalité que la saison 1 dont les notes sont l'humour, l'action, l'orgasm-food et les rebondissements de la mélodie Soma.

Ça commence fort d'entrée de jeu avec deux pointes de la cuisine ! D'ailleurs, il nous avait manqué, notre Soma !

Days

Genre :
Action
Comédie
Sport

Synopsis

Tsukushi Tsukamoto est un garçon timide, discret et peu sportif. Il se fait repérer par Jin Kazama pour venir compléter une équipe de football en salle. Durant ce dernier match des camarades de Jin, Tsukushi va faire preuve d’une grande motivation et bravoure malgré ces compétences médiocres en football.

C’est la révélation pour Tsukushi qui décide d’intégrer le célèbre club de football de son lycée. Le problème est que Tsukushi n’est pas du tout prêt physiquement pour les exercices du club

Avis

Days se place entre un Area no Kishi (football, entrainement, dépassement de soi) et un Eyeshield 21 (personnage timide, faible n’ayant jamais fait de sport auparavant).

Dès le premier épisode, c’est clairement dit que Tsukushi participera aux compétitions et sera le capitaine de l’équipe Seiseki (pas de suspense de ce côté-là). L’intérêt est plutôt dans le « comment ? »

Clairement, je pense que ce sera un anime sympathique à regarder mais qui ne révolutionnera pas le genre. À mon avis, comme la grande majorité des animes de sport, cet anime sera à l’effigie de la bravoure et du dépassement de soi.

Arslan Senki - Fūjin Ranbu

Genre :
Action
Aventure

Synopsis

Suite de la saison 1, Arslan et ses compagnons tente de reconquérir le royaume de Parse des mains de Lusitania et de son cousin. Il vise maintenant la conquête d'Ecbatana, la capital où ses parents sont prisonniers.

Avis

Même ambiance que la saison 1 pour ce premier épisode, nous sommes toujours transportés par la bonté d'Arslan, la force de Daryûn, l'ingéniosité de Narsus : la recette réussite de cet anime.

J'ai suivi la première saison avec attention, au vu de cet épisode, ça sera la même chose pour la saison 2.

D.Gray-man Hallow

Genre :
Action
Aventure
Fantastique

Synopsis

Reprise de l'arc Alma Karma, on y apprend les différents niveaux d'exorciste : les normaux, les secondes générations ainsi que la troisième génération. Le Central apprend qu'Allen Walker est l'hôte du 14ème Noé et le place sous surveillance constante.

Avis

J'ai un peu de mal à se remettre dans le contexte après tant d'années de décalage. Pour apprécier au mieux ce premier épisode, je conseille très fortement de se réinprégner de l'animé car tout va très vite. Il n'y a pas de "flash back de rappel" pour recontextualiser.

Néanmoins, une chose est sûre : Je suis content de retrouver Allen et ses aventures contre le Comte !

Tales of Zestiria the X

Genre :
Action
Aventure
Fantastique

Synopsis

Le Registre Celeste mentionne la légende : "L'héritages des Bergers, la capitale des cieux, très haut dans le ciel domaine le sanctuaire dont les portes restent closes, sauf pour celui qui règne sur les Hommes. Un Berger descendra, entrainant avec lui un Séraphin. Le Berger empruntera ses pouvoirs et dissipera les ténèbres, sauvant ainsi le monde."

Sorey est un Humain qui vit dans la cité des cieux. Accompagné de Mikleo, son meilleur ami et un Séraphin, le peuple habitant les cieux et possédant de mystérieux pouvoirs magiques, découvrent les ruine de la Capital des cieux.

C'est dans cette dernière que Sorey et Mikleo rencontrent Alisha Diphda, une Humaine qui demande à Sorey s'il est le Berger.

Avis

Nous sommes habitués aux chef-d'œuvres "Tales of" et Tales of Zestiria the X ne déroge pas à cette règle : Sans conteste, l'un des meileurs animes de cet été. Un chara-design travailé, recherché, époustouflant, une ambiance toujours aussi attractive : on est projété dans un nouvel univers épique aux côtés des Hommes et des Séraphins.

Cet anime reprend OVA éponyme qui est sorti en début d'année. Il n'est d'ailleurs pas obligatoire de le regarder pour suivre l'histoire : on repart ici du début de OVA. Dans OVA, nous voyons principalement Sorey contrairement à l'anime qui se concentre (pour les premiers épisodes) sur le point de vue d'Alisha.

C'est un anime à voir !

Nejimaki Seirei Senki - Tenkyou no Alderamin

Genre :
Action
Aventure
Fantastique

Synopsis

Yatori, la fille du maréchal, demande l'aide de Ikta, son ami et un orphelin très prespicasse, pour passer l'examen. Elle doit être la meilleure pour honorer son nom.

Pour rejoindre le lieu où se tiendra l'examen, ils doivent prendre le bâteau dans lequel ils font la connaissance d'autres participants. Seulement, une tempête fait sombrer le bâteau emportant une jeune demoiselle par dessus bord. Malgré la mer tumultieuse, Ikta plonge et réussi à la sauver.

À son réveil, l'identité de la jeune demoiselle est démasquée : il s'agit de la princesse de l'Empire de Katjvarna. Le malheur s'abat sur les protagonistes lorsqu'il apprennent qu'ils ont échoué sur les rives de la République de Kioka, l'ennemi du leur pays d'origine.

Avis

Une belle surprise que de voir un tel anime à l'histoire bien construite et prométeuse. Chaque personnage est charismatique et possède sa propre spécialité et son comportement qui le démarque. Les décors sont soignés tandis que le contexte est bien présenté et intéressant. C'est un scénario qui commence fort : Des étudiants se retrouvent perdus dans le royaume ennemi de leur nation avec à leur côté la princesse.

J'ai hâte d'en apprendre plus sur Ikta et ses analyses ainsi que l'utilisation des esprits que certains candidats possèdent.

En clair, une seule chose à dire : vivement la suite !

Regalia - The Three Sacred Stars