Le Focus Manhwa - Solo Leveling

Yaho mina-san !

Grâce à découverte de ce petit bijou qu'est Solo Leveling, j'ai décidé de créer une nouvelle catégorie dans le Wiki : Les Manhwas. J'en profite pour mettre un petit lien vers la première fiche :
En Cours
Solo Leveling
130 chapitres
2018

Bien entendu, je vais en profiteur pour faire un petit focus sur cette œuvre !

Mais avant de rentrer dans le vivre du sujet, j'ai évoqué le terme de Manhwa. Tout le monde n'est pas forcément familiariser avec ce terme donc on va voir ça ensemble en quelques mots.

Manhwa, nani kore ?

Vous connaissez à coup sûr ce qu'est un Manga : Un Manhwa est le pendant du Manga en Corée avec quelques différences. Exit le traditionnel papier, on part ici sur un format numérique et vertical adapté au mobile :

Voici d'un exemple du début du premier chapitre de Solo Leveling (format 1/7)  :


Ces images sont normalement collée à la suite ce qui donne une très grande image verticale.

Également, en opposition avec le Manga, le Manhwa se lit de gauche à droite et est très souvent coloré ! Pour notre plus grand plaisir !

C'est ça un Manhwa ! Allez, maintenant, commençons enfin par le sujet principal !

Solo Leveling !


Action
Aventure
Drame
Fantastique

Synopsis

Solo Leveling nous place dans univers où certaines personnes ont eu la chance de subir un éveil. Cet éveil leur permet d'acquérir des pouvoirs qui sont classifiés selon une échelle allant de E pour le plus faible à S. Le problème est qu'une fois ces pouvoirs reçus, il n'est pas possible de progresser ! Ainsi, si une personne reçoit des pouvoirs de rang E, elle le restera jusqu'à la fin dans ce rang.

C'est exactement le cas de notre héros, Sung Jin-Woo et comme si cela n'était pas suffisant, il est considéré comme le plus fable de tous. Pourtant, il travaille comme Chasseur ce qui consiste à explorer et neutraliser les donjons avant qu'ils ne représentent un risque.

D'ailleurs, habitué à participer à des Raid de Donjons, Jin-Woo rejoint une équipe de rang D afin de conquérir un donjon de même rang. Cependant, tout ne se passe pas comme prévu car ce donjon se trouve être de rang S ! La quasi totalité de l'équipe se fera massacrer mais Jin-Woo survivra par miracle.

D'ailleurs, ce n'est pas le seul miracle car maintenant, Jin-Woo voit une interface qui tel un jeu vidéo lui affiche ses statistiques et son niveau qu'il peut monter à l'aide de quêtes ou de combats lui ouvrant les portes d'un pouvoir infini !

Avis

Autant le dire tout de suite, si l'interface de jeu du Système a "ouvert les portes d'un pouvoir infini" (pour me paraphraser ), alors Solo Leveling m'a ouvert les portes des Manhwas ! Pour ceux qui me connaissent, nous le savez, Fiyery ne lit pas de Manga mais maintenant, je lis des Manhwas.

Solo Leveling, c'est un mélange destructeur entre tous les avantages d'un RPG dans sa complexité et la montée de niveaux ou compétences et la magnificence de combats sublimement dessinés liés au charisme du personnage principal. Il faut quand même se dire que l'on passe d'un personnage quasiment normal et peu sûr de lui à un personnage réfléchi, affirmé et très puissant.

Passons tout de même sur le point sur la trame scénaristique. L'histoire est agréablement très bien ficelée : Même si la thématique du RPG est importante, cela ne vient qu'en soutien d'un scénario mûr, expliqué et haletant. On est très loin de l'excès des histoires où le personnage est en quête enfantine de puissance sans de véritables motivations sous-jacentes. D'ailleurs, si on s'arrête sur les personnages, ils sont tous intéressants et apporte quelque chose à l'histoire. D'ailleurs, l'extrême majorité d'entre eux sont présentés et développés. Je ne pensais pas ressentir des frissons sans musique pour un scénario, pourtant cela été le cas !

Pour vous donnez une idée, je l'ai lu totalement jusqu'au chapitre 125 en seulement 2 moments ! Je vous laisse imaginer le nombre d'heures en semaine que cela m'a prit ! VOus comprenez maintenant pourquoi il s'agit d'un "mélange destructeur" !

Il est immédiatement passé dans mon top 1 dans Manhwa ! Pour ceux qui ont suivi, vous allez me dire, c'est normal : c'était le seul. Eh bien, sachez qu'au moment où j'écris ces lignes, malgré la quinzaine de top Manhwa que je lis, c'est toujours le cas.