

Pourquoi la saison 2 n'est pas sortie en 2015 ?
Replaçons un peu de contexte. L'anime est basé sur la Light Novel éponyme qui avait commencé en 2012. Lorsque la série TV voit le jour, il y a 5 tomes de disponible. La série TV se base sur les 4 premiers tomes.
La même année le 6ème tome sort. Il faut noter que l'auteur du Light Novel s'occupe lui-même de la conception accompagné de sa femme. Cela implique un rythme de publication plutôt lent (d'autant qu'il mettra en pause la publication).
Autant dire qu'en 2015, il n'y avait pas de "matière" pour la saison 2 ... Mais qu'en est-il de la situation d'aujourd'hui ?
Et aujourd'hui la saison 2 ?
- La Matière
- Le Profil
- La Popularité
La Matière : Le Light Novel
Depuis la sortie de l'anime, 4 tomes ont vue le jour pour le Light Novel :
Cela donne donc 6 tomes à adapter en version animée. On peut même espérer une saison 2 de 24 épisodes. Donc, du côté de la matière, il y a de quoi largement faire une saison 2.
Petite aparté, il existe un Manga mais ce dernier a un rythme de publication extrêmement lent. Depuis 2013, 2 tomes seulement sont sortis.
Le Profit : Un succès tout simplement
Le titre est suffisamment explicite pour témoigner que No Game No Life est un succès commercial. Pour le Light Novel, seulement le site japonais Oricon (société japonaise qui fournit des statistiques de vente et des actualités en relation avec l'industrie du divertissement), a publié sont top 10 des ventes de Light Novel en 2018 : No Game No Life était à la 10 places des plus vendus (en 2016, il était top 7). L’œuvre se vend donc excellemment bien.
Pour 2020, No Game No Life n'est plus dans le classement (le dernier tome est sortie en 2018).
Pour le film sortie en 2017, on va rentrer davantage dans les chiffres : En 2 jours, le film à généré 1,18 millions d'euros pour seulement 61 salles japonaises ! C'est au total 700 000 000 de Yen soit 5,270 millions d'euros juste pour le cinéma. A cela s'ajoute les ventes de Blu-ray, DVD et compagnie. À titre de comparaison, le dernier film de Nanatsu no Taizai (Seven deadly sins - Prisoners of the sky) s'est vendu à 5,003 millions d'euros.
La popularité : Une passion qui perdure
En lien avec le sujet précédent, il n'y a pas de profit significatif si la popularité n'est pas au rendez-vous. Mon côté passionné d'informatique m'a poussé à chercher d'ailleurs : Les tendances de recherches de Google.
On peut y voir un pic impressionnant qui atteint le seuil maximal juste avant la sortie de l'anime. On ne va pas rentrer dans tous les détails de la courbe mais noter que les recherches diminuent légèrement de mi-2018 à fin 2019 pour repartir à la hausse en Février 2020. On continue de faire des recherches sur ce sujet. Preuve que la flamme ne s'éteint pas encore ! Pour information, on parle de recherche mondiale ici.
Conclusion
Vous l'aurez compris en arrivant ici, cet article est là pour raviver votre espoir comme ces recherches ont ravivé le mien !
Et n'oubliez pas : Aschente !
Sources
- https://fr.wikipedia.org/wiki/No_Game_No_Life
- https://www.actuabd.com/No-Game-No-Life-T1-Par-Yuu-Kamiya-Mashiro-Hiiragi-Ototo
- https://trends.google.com/trends/explore?date=all&q=no%20game%20no%20life
- https://www.youtube.com/watch?v=6cpCBrX6dcU
- https://animenextseason.com/anime-continue/no-game-no-life-season-2/
- https://www.thecinemaholic.com/no-game-no-life-season-2/
- https://www.youtube.com/watch?v=knduDJ87cCU
- https://www.nautiljon.com/actualite/light+novels/top+10+des+light+novels+qui+se+sont+le+mieux+vendus+au+japon+en+2018-10345.html
- https://www.nautiljon.com/actualite/light+novels/les+30+light+novel+les+plus+vendus+au+japon+en+2016-6625.html
- https://adala-news.fr/2017/07/premiers-chiffres-du-film-animation-no-game-no-life-zero/
- https://www.kana.fr/le-film-no-game-no-life-cartonne-au-box-office-japonais/