Yaho mina !!
Après avoir passer l'article sur la période hivernale, il n'était plus possible celle du printemps ! Il faudrait néanmoins que je rattrape la conception des fiches dans le wiki !
Pour cette news, on reste sur la même formule : Une critique du premier épisode d'une sélection de cette nouvelle volée d'animes.
Pour les plus pressés, chaque anime est topé À fuir, Passable, Bon espoir, ou À voir.
Somaire
- Daiya no Ace - Act II - Fiche Wiki (Passable)
- Kono Yo no Hate de Koi wo Utau Shoujo YU-NO - Fiche Wiki (Passable)
- Fruit Basket 2019 - Fiche Wiki (À voir)
- Kimetsu no Yaiba - Fiche Wiki (À voir)
- One Punch-Man S2 - Fiche Wiki (À voir)
- Fairy Gone - Fiche Wiki (Passable)
- Kenja no Mago - Fiche Wiki (Passable)
- Gunjou no Magmel - Fiche Wiki (Passable)
Daiya no Ace - Act II
Synopsis
Suite de la saison 2 de Daiya no Ace. Après avoir échoué à réaliser le rêve des terminals, aller au Koshien, le tournois national de baseball, la nouvelle équipe de Seido fait enfin son entrée sur cette terre sainte.
Le personnage principal, Eijun Sawamura le lanceur de balle à trajectoire étrange défis toujours Furuya Satoru qui est le lanceur titulaire de l'équipe. Tous les deux se battent toujours pour savoir qui sera placer sur le monticule et qui sera sur le banc.
Avis
On part sur la même lancée que la saison 2 : Un Sawamura toujours aussi plus proche du comportement singe qui se bat avec Furuya, le grand titulaire qui réussi presque tout ce qu'il fait. Comme tous les animes de sport, le schéma est extrêmement classique : On rate, on se rappelle et on réussi contre toute attente.
Ce premier épisode est davantage la préparation de la lancée que le début véritable de la saison 3. Reste que ce premier aperçu peine à convaincre que Daiya no Ace est un anime qui mérite 100% de notre attention lors du visionnage. On a là un Captain Tsubasa plus réaliste avec un touche d'humour parfois ridicule parfois convaincante.
Kono Yo no Hate de Koi wo Utau Shoujo YU-NO
Synopsis
Takuya Arima est un jeune adolescent pervers qui a perdu récemment son père. Il vit avec Ayumi Arima, sa mère qui travaille en temps que directeur d'un projet construction. Alors qu'il discute avec sa maman, Ryuzoji-sensei, un proche collègue de son père se dit dévoué à reprendre ses études pour honorer sa mémoire. Le père de Takuya était un chercheur qui travaillait sur un projet bien mystérieux. Avant de conclure la conversation, l'homme questionne Takuya et Ayumi s'ils n'ont pas reçu un objet en particulier. Le soir même, le jeune protagoniste ouvre un étrange colis. Ce dernier contient une énigmatique relique.
Le jour suivant, il reçoit une lettre de son père qui lui demande de se rendre ce soir à un lieu spécifique avec la relique. À l'endroit indiqué, il y retrouve Ryuzoji-sensei qui menace Ayumi avec une arme afin d'obtenir l'objet de son père. Soudain, un éclair frappe la scène et Takuya se réveille dans son lit.
Choqué de ce qu'il s'est passé, il court à l'école pour retrouver Ayumi et savoir si elle va bien. Toutefois, personne ne se souvient de ce événement.
Avis
En moins de 2 minutes d'anime, ça parle de "culotte", "enlever le pantalon" et d'érection. C'est à la fois fort et surprenant pour une production japonaise qui dans l'ensemble sont très prudes. Le personne principal est très extrême dans ses propos. Il en resulte une situation à la fois très décallée et originale de par la rudesse des dialogues. Il est à noter que pour une fois, l'animation ne fait pas dans le sexisme. Les femmes ne sont pas de simples jeunes filles candides : Elles répondent au héros et ont le dernier mot.
Autrement que cette originalité, l'anime peine à convaincre par son scénario : un héros qui tombe sur une relique qui permet de voyager d'un univers à l'autre. Ça, c'est pour la trame de base. Si l'on ajoute à cela la touche Harem, une obtient une mixture que les plus exigeants auront du mal à manger.
Fruit Basket 2019
Synopsis
Tohru Honda est une jeune fille qui a perdu ses parents. À cause de circonstances personnelles, elle habite à l'intérieur d'une tente dans la forêt. Elle fait tout son possible pour que cela ne se sache pas.
Un jour, alors qu'elle a de l'avance pour aller en cours, elle décide de passer par un autre chemin et y trouvera une maison. Il s'agit de la maison de Yuki Soma qui lui propose d'aller ensemble en cours. Honda accepte même si Soma est considéré comme le prince de l'école et qu'à leur arrivé, ils ne passent pas inaperçu. Malgré son image de marque, Soma évite toute relation avec les filles ce qui intrigue Honda.
Le soir, Yuki et son cousin croise discrètement Honda alors qu'elle rentre de son travail. Sachant qu'il n'y a pas de maison aux alentours, ils décident de la suivre. Avec grande surprise, ils découvrent qu'elle vie dans une tente. Ils décident de la ramener chez eux le temps qu'elle s'explique.
Malheureusement, entre temps, un écoulement de terrain a enseveli la tente ainsi que la précieuse photo de la mère d'Honda. Les deux hommes se met d'accord pour qu'Honda vive avec eux.
Honda apprendra très rapidement que les deux hommes ont eux aussi un lourd secret.
Avis
Il fallait impérativement que je remédie à mon manque de culture. Fruit Basket premier du nom, un fondamental dans son animethèque que je n'ai pas vu. Ce remake est l'occasion rêvé de rattraper ma maladresse !
Fruit Basket 2019 est en soi une belle découverte pour moi. Je ne suis pas particulièrement fan des Shôjos car je crains les lourdeurs mais ce premier épisode fleurte avec légèreté sur la thématique. Honda, une fille un peu étourdie mais tellement attachante est le personnage principal de cet anime au abord d'Harem inversé. C'est une autre thématique que je fuis habituellement mais, qui enrobée d'une subtile pointe d'humour, passe très bien ici.
Sur ce premier épisode, j'ai le sentiment que Fruit Basket 2019 est un anime Shôjo à la portée de tous !
Kimetsu no Yaiba
Synopsis
L'histoire se passe à une époque médiévale dans un paysage neigeux. Pour subvenir au besoin de la famille, Tanjirô, l'aîné, vend du charbon dans un village en aval de la montagne.
Pour festoyer lors le Nouvel An avec sa famille, il décide de descendre faire une tournée de charbon. La nuit tombe déjà alors qu'il entame la remontée. En chemin, il se fera arrêter par une connaissance insistant pour qu'il passe la nuit chez lui. Lorsque le soleil se couche mieux vaut se cacher afin de ne pas attirer les démons.
Le matin arrivé, il retourne auprès des siens. Fatalement, toutes sa famille a été tuée lors de la nuit. Nezuko, très souffrante, est la seule qui a le corps encore chaud. Il décide alors de la ramener rapidement auprès d'un médecin.
Dans sa précipitation, il tombe avec Nezuko sur le dos. En se relavant, Nezuko se tient debout et se jette sur lui en tentant de le dévorer.
Avis
Autant ne pas le cacher : C'est l'un de mes coups de coeur de cette saison. Cet anime est dynamique, avec une action soutenue et très bien réalisée. Cet anime est original, bien le histoire d'une garçon dont la famille s'est faite tuer par un démon soit courante, ici, sa soeur est une convertie. Nous ne sommes pas sur une puérile quête de vengeance, le héros veut sauver sa soeur de cette "maladie".
Un anime à suivre absolument en espérant que ça ne se termine pas en simple shônen !
One Punch-Man S2
Synopsis
Suite directe de la saison 1. La prédiction de Ridma que la planète "serait dans la mouise" est toujours d'actualité. De plus en plus de fléaux surviennent jour après jour. En parallèle, Saitama et Genos continuent à faire les héros au risque d'en déranger certains.
Avis
La tant attendue saison 2 de One Punch-Man est enfin là. Cet anime qui s'est érigé immédiatement comme un fondamental à voir nous a fait patienter quatre longues années. Il ne fait aucun doute que nous sommes donc extrêmement pointilleux sur la qualité de l'anime.
Le premier défaut est le design d'une manière général et surtout le chara-design. À première vue, il s'agit d'un élément acceptable mais quand on regarde la qualité graphique de la saison 1 dans l'action, je constate une perte. Le seul personnage qui ne semble pas trop pâtir de cette réduction est Sonic.
Je note également une grande perte sur le plan musicale. Les musiques sont bien moins présentes, je dirais même effacées pour la plupart des thèmes.
Quant au scénario, nous avons bien là une One Punch-Man : Derrière une multitude de situations ridicules, on y trouve la véritable histoire qui se construit lentement mais sûrement.
Malgré ses défauts, One Punch-Man a de nombreuses qualités qui en font un incontournable.
Fairy Gone
Synopsis
Mariya est une jeune fille insouciante qui sert de garde du corps lors d'une vente au enchère. Elle s'aventure dans la pièce où sont entreposés les lots. Elle sera vite repérée par Free, lui aussi agent de la sécurité, qui lui demandera de retourner à son poste. Alors qu'elle entame la marche pour repartir, elle s'arrête devant un vase à contenant des fées.
Soudain, une personne attaque la vente pour s'emparer d'un certain lot. Free fonce pour l'arrêter accompagné de Mariya. Du corps de l'attaquante sort une fée géante chargée de combattre au côté de son hôte. Free réplique en sortant lui aussi sa fée. Dans la bataille, Mariya se rend compte qu'il s'agit de son amie d'enfance, Veronica.
Cette dernière n'entends pas raison et fuit la scène. Dans sa poursuite, un vase à fée tombera proche de Mariya et une fée entrera dans le corps de cette dernière.
Avis
Nous avons là un anime tout ce qu'il y a de plus classique. L'idée d'avoir une entité dans le corps pour combattre est du déjà vue, citons par exemple Blue Dragon, avec l'ombre ou encore Naruto avec les Bijuus. Veronica souhaite se venger de la destruction de son village alors que Mariya a tourné la page. Fatalement, Veronica s'oppose à Mariya en rejoignant une organisation terroriste. Classique.
Au final, c'est un anime qui se regarde bien sans pour autant être exceptionnel.
Kenja no Mago
Synopsis
Dans notre monde, le personnage principal est un simple employer. Un soir, alors qu'il rentre tardivement chez lui il se fait percuté par une voiture et décède. Néanmoins, lorsqu'il ouvre les yeux, il se retrouve, bébé, dans les bras d'un vieillard dans un endroit détruit et couvert de sang.
Shin a bien grandi et n'a rien oublié de sa vie passée. Le vieil homme qui l'a reccueilli n'est autre que Merlin. Ce dernier initie Shin à la magie. Le jeune enfant excelle dans la magie et dépasse déjà Merlin. Il en est de même pour l'enchantement des objets et le combat à l'épée.
Shin a néanmoins une grande faiblesse, ses enseignements n'étaient concentrés que sur ces trois domaines. Socialement, il n'y aucune connaissance ou expérience. Merlin décide dont de l'inscrire dans une très célèbre école de magie.
Avis
Cet anime est dans la continuité de Tensei Shitata Slime Data Ken : La réincarnation dans un nouveau monde avec des compétences au-dela de l'imaginable. Il subsiste néanmoins une différence, il s'agit simplement d'un humain et le scénario me semble bien moins innovant. L'histoire de l'école de magie pour un personnage très puissant qui bat tout le monde est un classique. Mahouka Koukou no Rettousei me vient tout de suite à l'esprit avec Hagure Yuusha no Estetica ou dans une moindre mesure Gakusen Toshi Asterisk.
L'animation n'est pas, en soi, transcendante disons plutôt moyenne mais cela se regarde très bien. Il n'y a pas trop de surpris dans les premiers épisodes. Il faut attendre l'épisode 3 pour que la situation se débloque enfin. Plusieurs moments bien comiques sont à noter qui jouent avec la surpuissance démesurée du héros en comparaison avec les valeurs standard. Cela est très prévisible et connu mais terriblement efficace.
L'anime se regarde bien, l'histoire est simple et non prise de tête.
Gunjou no Magmel
Synopsis
Il y a 35 ans, un nouveau continent est soudainement apparu. Ce continent regorge de nouvelles espèces tout en disposant de ressources précieuses. On finit par appeler Magmel, ce contient aux possibilités infinies. Animés d'une avidé écrasante, de nombreux explorateurs se sont rués vers Magnel dans l'espoir de s'emparer de ses richesses. Néanmoins, tous ne reviennent pas.
Les personnages principaux sont ce que l'on appelle des "Anglers". Forts de leur grand savoir sur Magmel, is sont en charge du sauvetage de ces explorateurs. En plus de leur rôle et connaissances, Yin Yô et Zero sont aussi des "Ractor". Des êtres légendaires qui sont capable de matérialiser leur pensée en matière.
Nous suivons donc le quotidien des deux protagonistes qui font face à l'avidité et la bêtise humaine.
Avis
Un scénario assez classique d'un nouveau continent qui pousse à la vocation d'explorateur. L'originalité est que l'on voit cette histoire n'ont pas sous l'angle des personnes qui parent en quête d'aventure mais des sauveteurs. L'avidité de l'Homme fait les gros titres ici. Dans ce premier épisode, un personnage secondaire sacrifie toute sa famille pour obtenir du pouvoir en plus.
La présentation des "Ractor" est en somme très typique des animes : Une rumeur ou légende qui se voit devenir une réalité au travers des histoires qu'un enfant a entendue plus jeune. Yin et Zero forme une bonne combinaison. On notera, malgré tout, la présence de fan-service avec l'utilisation du mot "maître" lorsque Zero parle à Yin.
Finalement, l'anime se regarde bien si vous n'avez pas trop d'attente sur la profondeur du scénario et l'illustration grossière des défauts de l'Homme.