La Chronique de Fiyery - Anime Automne 2018

Yaho mina !!

On l'attendait avec impatience et la voici, l'arrivée des animes d'Automne. Avant même d'avoir regardé un seul anime, je sais déjà que l'on va être gâté par plusieurs suites et de nouveautés très intéressantes !

Vu que le Wiki est enfin stabilisé, je vais en profiter pour créer les fiches directement !

Comme d'habitude, voici le sommaire des animes catégorisés (À fuir, Passable, Bon espoir, À voir)

To Aru Majutsu no Index III

Action
Comédie
Fantastique
Science Fiction

Synopsis

Suite de la saison 2 : To Aru Majutsu no Index II.

Avis

Quel plaisir de retrouver notre Toma, niveau 0 préféré et Index, la Loli dévoreuse de nourritures ! Il faut dire qu'ils nous ont fait attendre : Tout juste 8 ans après la saison 2, la voici enfin la saison 3 !

Alors que ressentant-on après tant d'attente ? Tout d'abord, une grande nostalgie s'installe à la vue de nos personnages. Le chara design ne semble pas avoir changé.

Après une très courte mise en contexte avec le rappel de l'histoire de base, on est directement jeter dans l'univers de la cité universitaire. Les nombreux personnages défilent les uns après les autres. C'est compliqué de faire appel avec précision à sa mémoire de 8 années en arrière. Globalement, l'ambiance de l'anime se pose et nous rappel l'univers d'Index, Misaka et Toma. Sur l'humour, nous ne sommes pas en reste non plus car il est toujours bien présent !

Pour apprécier cet anime comme il se doit, il faut repasser par la case visionnage des deux premières saisons. En tout cas, c'est évidemment un coup de coeur assuré !

Ken En Ken - Aoki Kagayaki

Action
Fantastique

Synopsis

Dans un monde médiéval, la quotidien paisible de Yin, Zhao et Ning est détruit par l'arrivée des bêtes mécaniques. L'empire Taihaku a mis au point ces machines qui détruisent tout sur leur passage et permettent à l'empire une expansion fulgurante.

Devant le massacre des villages par ces monstres robotiques, certaines voix se dressent sur le chemin de l'empire pour mettre en place la résistance. Bien que nos trois protagonistes sont séparés, leur destin va être lié par cette résistance.

Avis

Cet anime est lié à un jeu vidéo et en tant que tel, il sert davantage à la promotion du jeu plutôt qu'au divertissement artistique. En cela, nous avons un anime fondamentalement basique sur toutes les bases.

Dès le début, le scénario est survolé voire bâclé. Nous n'arrivons pas à nous identifier aux personnages qui finissent par nous laisser indifférent. Cela malgré leur passé qui semble tragique.

C'est typiquement le genre d'animes que je classe dans la catégorie "je regarde si je n'ai rien à faire".

Tensei Shitara Slime Datta Ken

Aventure
Comédie
Fantastique

Synopsis

Satoru est un employé de bureau tout à fait banal. Alors qu'il rejoint un de ses Kôhais à un rendez-vous, un voleur s'enfuit le couteau à la main en direction de son kôhai.

Par réflexe, Satoru s'impose et prend le coup de poignard. En se vidant de son sang, il se dit qu'il meurt encore vierge. Dans un dernier effort, il demande à ce qu'on détruise son disque dur.

Au même moment, il se dit "ça brûle, je veux ... que ça cesse" une voix lui répond "Demande acceptée, Résistance au chaud, Compétence acquise". "Je ne vais quand même pas mourir poignardé ?", elle lui répond "Demande acceptée, Résistance aux perforations Compétence acquise. En bonus, Résistance aux attaques physiques, Compétence acquise". "J'ai mal ... Tout ce sang", elle continue "Demande acceptée, Insensibilité à la douleur, Compétence acquise". Ce dialogue intérieur continue encore un peu jusqu'à la mort de Satoru.

Satoru fini par se réveiller avec une sensation très étrange : Il est devenu un Slime !

Avis

Je vais mettre la coloration de cet avis très rapidement. C'est incontestablement l'un de mes coups de coeur de cet arrivage. Cet assez hilarant car c'est justement un contre exemple de mon avis ci-dessous. Enfin pas exactement, car ici, il prend simplement son origine d'un LN (Light Novel).

Cet anime joue avec la démesure au même titre que One Punch Man ou Overlord dans un contexte atypique ! On parle d'une personne qui meurt pour se retrouver réincarnée en Slime surpuissant. En effet, il peut aisément apprendre de nouvelles compétences. En cela, nous avons un grand contraste avec nos connaissances communes : les slimes, c'est le monstre de base du début pour les débutants (ex: Saga Dragon Quest, The Legend of Zelda, JMMORPG , etc.). Ils sont faibles, lents et peu intelligents.

Pourtant dans Tensei Shitara Slime Datta Ken, nos personnages n'a rien à envier aux montres les plus forts. On pourrait s'attendre à un humour lourd qui insiste sur cela mais pourtant, l'ambiance est fine et bien réalisée.

C'est un anime à voir absolument !

Goblin Slayer

Action
Aventure
Fantastique

Synopsis

Onna Shinkan est une jeune prêtresse qui souhaite aider son prochain et notamment les aventuriers. Pour ce faire, elle se rend à la guilde d'aventuriers et s'y inscrit. Elle se fait aussitôt aborder par un groupe d'aventuriers débutants. Ils ont besoin d'urgence d'un quatrième membre pour leur d'équipe afin de faire une quête. Cette dernière consiste simplement à tuer des gobelins qui s'en sont pris à un village.

À leur arrivée, rien ne se passe comme prévu. Dans ta grottes des gobelins, les aventuriers débutant meurt un à un. Alors que la prêtresse se retrouve seule et sans défense, un aventurier surgit de l'ombre et massacre les gobelins restants. Par la suite, Onna Shinkan décidera d'accompagner le Goblin Slayer dans ses quêtes contre les gobelins.

Avis

C'est un anime vraiment très bien réalisé. Dans le premier épisode, on voit le monde aux travers des yeux innocents de la prêtresse. En contraste avec cette vision, nous avons le massacre de son équipe qui se font tuer de manière horrible. Il n'y a pas de censure, nous voyons clairement les membres de l'équipe se faire poignarder, déchirer et violer pour les femmes. On est vraiment dans une bestialité affirmée pour les gobelins. Comme Tensei Shitara Slime Datta Ken, les gobelins ne sont pas de la simple chair à pater pour les aventuriers : ils sont réfléchis et attaque en groupe.

En cela, l'histoire se base sur les mystères liés au Goblin Slayer et sa haine mystérieuse des gobelin. Je trouve vraiment ce scénario très attractif avec une réalisation sans faute et censure.

C'est à voir !

Radiant

Action
Aventure
Fantastique

Synopsis

Le monde regorge d'une énergie appelée Fantasia. Les détenteurs de ce pouvoir peuvent devenir des héros ou des démons. Il y pleut des monstres appelés Némésis qui tombent dans des œufs immenses. Terreur et mort attendent ceux qui y touchent. Quant aux survivants, ils reçoivent le pouvoir de contrôler le Fantasia au travers d'une malédiction.

Seth fait partie de ces survivants. Il est un sorcier débutant recueilli par Alma, une sorcière expérimentée.

Un jour, un œuf de Némésis surgit du ciel et s'écrase sur la ville où loge Seth et Alma. Cependant, Alma est justement partie combattre un autre Némésis dans une autre ville. Seth tente d'affronter le Némésis mais il est impuissant.

Avis

On a là le schéma très classique d'un Shônen. Des animes comme celui là, il y en a pléthore. Un jeune héros rejeté à cause de ces pouvoirs (comme Naruto et plein d'autres) qui gagnera petit à petit la confiance de chacun. Comme tous les Shönens, le héros se prend une raclée au début de son aventure mais même rêve d'un prétendu impossible. Pourtant, il ne possède qu'une seule attaque "La Mandale du Titan" ... Citons encore Naruto et son désir de devenir Hokage, et plus récemment Black Clover avec Asta pour devenir Empereur Mage.

Du côté des méchants, on a les Némésis qui sont les "monstres" que doit combattre le héros. Tout de suite, on se rend compte que c'est un anime pour très jeune garçon : Les monstres sont vraiment mal réalisés. Ils sont plus proche du nounours que du monstre démoniaque. D'autant que le fait qu'ils viennent au fur et à mesure me rappelle pléiade d'animes dont Trigger par exemple.

Je ne vais pas m'étendre sur le scénario : Vous avez compris qu'il n'est pas original ou imprévisible.

C'est davantage du côté du Chara design que l'on trouve le lot de compensation. Les personnages (principaux) sont plutôt bien travaillés. D'une manière générale, l'ambiance graphique reste agréable sans pour autant combler les manques scénaristiques.

Malgré ses défauts, l'anime se regarde bien et n'est pas prise de tête.