Cette news va être complétée au fur et à mesure que je regarde les nouveaux animes. Contrairement aux précédentes chroniques, les commentaires seront fait directement à chaud (directement après visionnage)
Je précise aussi que je ne regarde jamais les synopsis car la qualité de rédaction influence grandement. Je préfère découvrir le contexte par moi-même.
La liste des animes sera limitée aux animes, qui selon mes propres goûts, peuvent avoir un intérêt. Cela exclu directement les animes dont la durée des épisodes sont inférieur aux traditionnelles 25 minutes et les pures Shojo.
J'en profite pour vous présenter les différents genres d'animes :
Dites-moi ce que vous en pensez !
Commençons tout de suite avec la liste !
Mayoiga
Synopsis
Une vingtaine de jeunes se retrouvent dans un bus en direction du Village de Nanaki pour le séjour "La Super Génère". Leur point commun est qu'ils souhaitent tous quitter leur vie quotidienne pour un nouveau départ. C'est justement à Nanaki, cette ville dont personne ne sait sa localisation mais tous la connaissent de nom grâce aux rumeurs qui l'entourent.
L'ambiance dans le bus est joviale jusqu'au moment où le conducteur s'emporte de la situation : Ces jeunes qui ont à peine commencé leur vie la fuis déjà ? Cela ira jusqu'à causer un accident. Heureusement, personne n'est blessé.
Alors que tout le monde est dehors pour se remettre de leurs émotions, une personne approche en chant une musique très morbide : Un chant de Nanaki. C'est cette même personne qui connait l'empachement de Nanaki.
Avis
J'avoue que cet anime me laisse perplexe sur plusieurs points. Sur l'histoire, ça n'est pas mirobolant, j'ai l'impression de déjà la connaitre : Je retrouve des similarités avec Danganronpa : The Animation. On est dans l'exagération des personnages, une vingtaine de personnes aux alures et comportement totalement différents. Ce premier épisode sème la confusion car, en définitive, nous avons pas d'information sur la suite. En me référant à d'autres animes, je peux me faire une petite idée mais en l'état, on ne sait pas on l'on va aller.
Sur l'ambiance, l'anime tire dans le morbide et horrifiant. Si c'était seulement cela, j'aurai du soucis à me faire mais j'espère voir une profondeur dans la psychologie des personnages. Avec tant de caractères, il y a plein (trop ?) de possibilités. Grâce à Smy_S1nsei, je sais qu'il y aura 12 épisodes seulement : je vois mal exploiter tous ces personnages avec si peu d'épisodes.
Du point de vue du décor, on a de beaux graphismes et une musique qui se marie bien avec l'ambiance oppressante à certain moment.
En synthèse, cet anime est flou car on se sait absolument pas comment sera la suite : Les bases que pose généralement les premiers épisodes pour le Fil d'Ariane ne sont que partiellement présentes. J'espère simplement que cela ne va pas devenir superfiel, sans suspense et psychologie (le caractère est important mais ne fait pas tout).
Ushio to Tora S2
Synopsis
L'Être pâle est le plus maléfique et démoniaque des Yokais qui tente de tuer tout le monde, Humains et Yokais, sans distinction. Le seul moyen de le pourfendre est le porteur de la Lance des Bêtes, Ushio accompagné de Tora, le puissant Yokai.
L'Être pâle, sentant la menace qu'Ushio représente, décide de manipuler la mémoire de tout ceux qui connaissent Ushio en supprimant les souvenirs de ce dernier. Même les meilleures amies d'Ushio ne se souviennent plus de lui. Ushio va tout mettre en oeuvre pour sauver ses amies enlevées par des Yokais.
Avis
Dès le premier épisode, je retrouve ce qui m'a plu dans la première saison : de l'humour avec Ushio et Tora, de l'action contre les Yokais et tous les personnages auxquels je me suis attaché dans la première saison.
J'attends la suite !
Phoenix Wright : Ace Attorney
Synopsis
Phoenix Wright est un jeune avocat très talentieux qui a récemment intégré un cabinet. L'affaire du jour concerne son amis d'enfance qui est accusé à tord du meurtre de sa copine. Phoenix va user de réflexion pour pouvoir sauver son ami de cette frauduleuse affaire.
Avis
En voyant l'image de Phoenix Wright, je me suis tout de suite souvenu du jeu de même nom. C'est donc une adaptation d'un jeu vidéo en anime et ça se ressent grandement de façon péjorative.
On a là une situation d'un procès qui pourrait est surchargé d'effet qui au lieu d'intensifier le suspense et la surprise alourdissement énormément la scène. À tel point que je me suiis senti écraser par la nullité des personnes et de leur comportement.
Au final je ne vois qu'une mise en scène bien pompeuse qui ne mérite pas que je regarde la suite.
Gakusen Toshi Asterisk S2
Synopsis
On retrouve le duo Ayato Amagiri et Julis-Alexia von Riessfelt dans le tournoi des six écoles de la cité. Ce tournois permet aux vainqueurs d'avoir le titre de duo d'étudiants les plus puissants des écoles mais également d'exhausser l'un de ses vœux.
Avis
On part avec le même ressenti que la première saison : Un anime qui se regarde bien sans être prodigieux. Je retrouve de beaux combats et de beaux graphismes. Si vous recherchez de la profondeur dans les personnages, il faudra passer son chemin.
Boku no Hero Academia
Synopsis
La Terre est composée de à plus de 80% de personnes qui possèdent des super-pouvoirs. Ce fameux pouvoir appelé "Alter" se magnifeste à l'âge de 4 ans. Pourtant, Izuku Midoriya n'en possède pas mais rêve depuis son plus jeune âge de devenir un héros.
Pour réaliser son rêve, il veut à tout prix intégrer l'école Yuei où All Might le numéro un des héros. Mais comment faire pour intégrer Yuei avec son taux de réussite aux examens d'entrée de seulement 0,2% et surtout ... quand on a aucun pouvoir ?
Avis
Un anime intéressant bien que peu original. Il commence exactement comme la plupart des Shônens : Le personnage principal sans pouvoir ou lâche qui va croître au fur et à mesure. On a un rythme rapide dans l'action qui permet de ne pas trop s'ennuyer même si les flash-backs peuvent être de trop parfois. L'ambiance d'une manière générale permet de regarder l'anime tranquillement.
Dans tous les cas, on a là un anime sympathique avec une touche d'humour agréable et pas trop lourde.
Endride
Synopsis
Shun Asanaga est un lycéen enjoué passionné de pierre : Lorsqu'il regarde un cristal, il s'imagine qu'il y a un autre monde à l'intérieur.
Le jour de l'anniversaire de père, il prépare avec sa mère une fête. Seulement, l'invité d'honneur semble très pris par son travail et ne répond pas du tout au téléphone.
Shun décide d'aller le chercher directement à son bureau et tombe sur un cristal particulier. En le saisissant, il se retrouve aspiré dans un autre monde : Endra.
Très rapidemment, il fera la rencontre d'Emilio, un prince déchu et emprisionné. Sans vraiment le vouloir, Shun va libérer le prince et va se retrouver embarqué dans sa fuite.
Avis
Le concept et vu et revu : le personnage principal qui se retrouve propulsé dans un autre monde qu'il lui est étrangé (Hai to Ginsou no Grimgar, Inuyasha, Gate, Ion Saga DT, Arata Kangatari, etc...). De plus, on retrouve le même concept que plusieurs animes avec l'arme qui sort du corps, je pense notamment à Guilty Crown avec le même effet.
Néanmoins, avec de beaux graphismes, une histoire de revanche et du fantastique, j'espère que ce mélange sera sympathique.
À suivre.
Re:Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu
Synopsis
Subaru Natsuki est un jeune adolescent qui semble passer ses journées enfermé dans sa chambre devant les jeux vidéo. Un soir, en sortant d'un magasin, fatigué, il ferme ses yeux. Au moment où il les ouvre, il se trouve sur une place de marché entourée de créatures. Très rapidement, il analyse et comprend la situation : Il est maintenant dans un monde fantastique.
Comme sur les jeux vidéo, la première chose qu'il fait est de recueillir des informations sur le monde. En s'isolant dans une ruelle peu éclairée, trois brigands approchent près de lui. Juste avant son agression, Felt, une jeune voleuse arrive en plein milieu de la scène. Cette dernière est poursuivie par Satela, une magicienne qui tente de récupérer son précieux insigne.
Tandis que Felt s'enfuit, Satela décide d'aider Subaru contre les brigands. Redevable, Subaru décide de l'aider dans sa recherche pour trouver Felt et son insigne.
Ce que Subaru et Satela ne savent pas, c'est qu'ils vont mourir ce soir.
Avis
Pour faire court, c'est le coup de cœur de cette saison. Je ne vais pas rester juste là-dessus, je vais vous expliquer pourquoi.
Tout d'abord, avec des graphismes plus que correcte voire même sur certains plans excellant (je pense notamment à certains plans sur Satela ou zoom sur Subaru). Après ce délice pour les yeux, on passe à la musique qui n'alourdie pas mais bien au contraire souligne l'ambiance. Cela est particulièrement vrai en fin d'épisode. Pour l'opening, je l'ai écouté sans les images pour éviter le spoil, la musique est entrainante mais j'attends de l'écouter avec les images pour vraiment juger. Pour l'ending, je l'adore, une musique encore plus dynamique et mélodieuse !
Du côté de l'histoire, on reprend le concept de Kono Subarashii Sekai ni Shukufuku wo, un geek no-life qui se retrouve propulsé dans un monde fantastique. Je vois le même aspect de confusion du monde dans lequel ils sont avec les jeux de rôles emplis de quêtes, pouvoirs et créatures. Cela ajoute une touche d'humour bienvenue qui renforce l'adhésion à l'anime. C'est vrai que la plupard des personnes jouant beaucoup (trop) aux jeux vidéo, on tendance à confondre réalité et virtuel. Ici, c'est aspect est teinté d'humour.
Comme son homologue, Subaru est une personne réfléchie qui analyse rapidement la situation pour s'en sortir. Toutefois, on est bien loin Kono Subarashii Sekai ni Shukufuku wo de par la maturité de l'anime. Re : Zero n'est pas un simple Shônen dont la principale caractéristique est la présence démesurée d'humour : C'est un Seinen (destinés aux jeunes adultes et adultes). L'histoire ici est fondé, réfléchi et sérieuse. De même pour les personnes, contrairement à Aqua, la déesse, Satela est charismatique, charmante, kawaii : On s'y attache dès sa première apparition. Pour terminer la comparaison avec Kono Suba, ceux qui l'on aimer aimeront très certainement Re : Zero.
Sur ces deux épisodes, on peut déjà voir la structure bien planifiée de l'histoire, les deux épisodes (1A et 1B) laissent monter au paroxysme le suspense !
Vous l'aurez compris, je suis conquis !
Seisen Cerberus - Ryuu Koku no Fatalite
Synopsis
Danguard est le dragon de l'ombre qui peut engloutir la tête, le seigneur Pairo accompagné de sa femme et son fils tente un rituel pour le sceller. Malheureusement, le seigneur Pairo reçoit une flèche qui cause l'échec du rituel tuant les parents Hiiro.
Quelques années plus tard, Hiiro vit une aventure en s'appelant "l'épéiste vagabond". En arrivant dans une ville, il fait la rencontre d'orphelins. L'un deux a tenté de voler le Grant Royal du seigneur Nanbuko et va être exécuté. Toutefois, Hiiro intervient pour sauver l'enfant.
La situation dégénère et une fidèle de Nanbuko utilise l'orbe pour tuer Hiiro. C'est alors que le Dragon Danguard sort du sol.
Avis
Pas grand-chose à dire sur cet anime. Il est sympathique et se laisse regarder. Je n'attends pas beaucoup de surprise de l'anime car l'histoire semble évidente. Quant au personnage principal, il parait mystérieux mais perd toute crédibilité lorsqu'il vient à la rescousse de l'orphelin.
Hundred
Synopsis
Hayato Kisaragi, l'élève qui a obtenu les meilleurs résultats de toute l'histoire des Hundreds, fait son entrée sur l'île Little Garden où située l'école pour les Hundreds. Un Hundred est une arme qui permet de lutter contre les Sauvages qui sont des montres.
Il arrive a esquiver le comité d'accueil qui l'attendait à la sortie de l'avion pour se rendre à la cérémonie de bienvenue. C'est la présidente Claire Harvey qui fait le discours.
Soudain, la porte de la salle s'ouvre et les deux personnes qui attendaient Hayato arrivent. Claire Harvey décide sans hésitation de les renvoyer de l'école pour leur retard.
Hayato s'oppose à l'expulsion et est défié par la présidente dont l'issue déterminera le sort des expulsés.
Avis
Nous avons à faire à un harem : Comme la plupart, il y a du Ecchi à profusion. Pour ce premier épisode, je n'ai pas été noyé par l'absurdité de situations incohérentes ou d'Oppais mais je pense que ça ne sera pas le cas très longtemps. Bien évidemment, on retrouve des situations très clichées ...
Que dire ... je suis quasiment sûr de ne pas suivre cet anime ...
Sousei no Onmyouji
Synopsis
Enmado Rokuro était un Onmyouji aux compétences reconnues par tous malgré son jeune âge. Il y a deux ans, il subit un traumatisme alors qu'il n'avait que 12 ans : La pension où il vivait a été détruite par des Yokais. Seul survivant et incapable de sauver ses amis, il décida d'arrêter les conjurations.
Adashino Benio est une jeune demoiselle connu pour ses talents en tant qu'Onmyouji. Elle est conviée à Tokyo par les supérieurs.
À peine arrivée, Adashino Benio tombe sur des Yokais. Elle rencontrera durant sa poursuite Enmado Rukuro qui la sauvera contre un Yokai très puissant.
Avis
Un anime très sympathique avec des dessins appréciables. L'histoire est certes basique mais cet oeuvre nous réserves une bonne dose d'humour. Il me tarde de voir la réaction de Benio lorsqu'elle discutera avec Rokuro.
Je continue !
Koutetsujou no Kabaneri
Synopsis
Le monde est peuplé de Kabane (cadavre ou encore zombie) qui en blessant un humain le transforme à son tour en zombie. Les humains se sont réfugiés dans des gares qu'ils ont fortifiées pour survivre à la menace. Les villes communiquent entre elles grâce aux trains blindés.
Ikoma est un mécanicien qui en a assez de fuir les Kabanes car ceux si sont insemsible aux armes à feux conventionnelles. Il est en train secrètement de concevoir un arme contre eux.
Malheureusement, un train a été pris en embuscade par les Kabanes et percute les murs de la gare. La ville est alors plongée dans le chaos. C'est à ce moment là que Ikoma trouve enfin l'élément manquant à son arme et parvient à tuer un Kabane. Le problème est qu'il s'est fait mordre.
Avis
Mon deuxième coup de coeur de cette sortie d'anime. On se place entre un High School of the Dead et un Skingeki no Kyojin : un beau mélange. D'un côté, on retrouve l'humanité enfermée par obligation entre des murs et de l'autre les zombies qui contaminent les humains. Le personnage principal, Ikoma a la même envie que Eren : Arrêter de fuir et j'adhère totalement à son non-conformisme.
Avec des graphismes excellants, une ambiance tellement intense, un contexte portant vu et revu mais si entrainant, je recommande très clairement cet anime.