La Chronique de Fiyery - Anime Été 2018

Yaho Mina !

Let's Go pour une nouvelle tournée d'animes ! Est-ce qu'ils sont bon ou mauvais ? Nous allons le voir ensemble !

Voici le sommaire des animes catégorisés (À fuir, Passable, Bon espoir, À voir)

Overlord III


Genre :
Action
Fantastique

Synopsis

Suite direct de la saison 2 de Overlord. On y retrouve Ainz Ooal Gown toujours en train de s'entrainer à être un souverain parfait !

Avis

Il s'agit d'un épisode de transition sur lequel on ne peut pas vraiment juger. Néanmoins, le studio est le même que celui de la saison 2 ce qui nous promait de nous faire encore vibrer sur toute la saison !

À voir absolument !!

Baki 2018

Action
Combat & Art martial
Horreur

Synopsis

Au même moment au quatre coins du monde, plusieurs personnes reconnues pour leur force colossale s'évadent de prison. Tous expliquent qu'ils aimeraient connaitre la défaite.

Pour ce faire, ils se rendent tous à Tokyo rencontrer le champion, Baki Hanma, qui n'est d'autre que le protagoniste de cette histoire.

Avis

Dans cet anime, vous allez trouver de la testostérone en concentré, du muscle à profusion et enfin de la testostérone. C'est une anime pour les hommes, les vrais !

J'espère que vous avez senti le sarcasme ? Baki, c'est un peu une sorte de Hokuto no Ken qui aurait très mal vieilli. L'anime ne fait pas dans la dentelle : les personnages sont là pour écraser leurs adversaires sans once de réflexion. L'objectif est simplement tabasser tout le monde.

Sans scénario, il ne faut pas s'attendre à de la profondeur ou de réflexion. J'espère néanmoins des scènes d'actions bien réalisées notamment entre Baki et les échappés de prisons.

Shichisei no Subaru


Amour & Amitié
Aventure
Science Fiction

Synopsis

Union est le MMORPG le plus joué au monde ! Il y a des quêtes de tout niveau mais personne n'ose faire les plus difficiles. En effet, une mort dans le jeu signifie une suppression du compte à vie. Les seuls joueurs qui daignent défier les plus grandes quêtes sont ceux de l'équipe Subaru. Chacun ont leur propre capacité mais Asahi se distingue par son pouvoir unique de prédire l'avenir.

Une nouvelle quête vient d'être créée d'un niveau extrême tel que tous les conquérants ont échoué. Évidemment, Subaru, sous la demande du leader, Haruto, se lance dans cette quête sauf qu'un malheureux incident survint. Asahi meurt durant l'affrontement. Toutes l'équipe se déconnecte immédiatement pour la voir au plus vite sauf que la jeune fille est morte, dans la vraie vie, d'une crise cardiaque. Ainsi, l'équipe Subaru se sépare et accuse Haruto de la mort d'Asahi.

Six ans plus tard, un nouveau jeu voit le jour, Re-Union. Lors de son premier donjon, Haruto ouvre un coffre et y trouve Asahi. Une série de questions surviennent. Asahi n'est pas consciente d'être morte dans la vraie vie et que six années se sont écoulées.

Avis

C'est le deuxième anime de la saison (avec Overlord) qui surf sur la tendance initiée par SAO (Sword Art Online) et Log Horizon. À priori rempli de préjugés, je n'attendais pas grand chose de cet aime sur les premières minutes. Pourtant, je dois avoué que je suis agréablement surpris par sa légèreté et sa mise en scène. En quelques minutes, j'ai eu de l’empathie pour Haruto et Asahi.

Sans entrer dans la lourdeur de la complexité d'un jeu et des stratégies liés, cet anime m'a convaincu de poursuivre. Au travers d'un contexte vu et revu sur les jeux vidéos, l'originalité se trouve dans la "résurrection virtuelle" d'Asahi. Je veux savoir pourquoi !

Satsuriku no Tenshi

Action
Drame
Horreur

Synopsis

À son réveil, Rachel Gardner se trouve dans un bâtiment qu'elle ne connait pas. Son plus proche souvenir est qu'elle était à l'hôpital parce qu'elle a vu des gens se faire tuer. Maintenant, elle veut sortir de cet endroit et revoir ses parents.

En marchant un peu, elle trouve un ascenseur dans lequel elle entre. Une voix annonce qu'elle va servir se "sacrifice". Aussitôt les portes se ferment.

Arrivant à un étage très lugubre, elle est poursuivi par une personne armée d'une faux. De justesse, elle parvient à l’échapper en changeant d'étage. Elle arrivant dans un niveau hospitalier et croisera son psychologue qui tentera de lui arracher les yeux. Ce dernier lui apprendra la mort de ses parents ôtant à Rachel tout envie de vivre.

Soudain, le fou à la faux tue le psychologue et tente de s'en prendre à la jeune fille. Il s'arrêtera net avant en constatant qu'elle a perdu tout envie de vivre. Pourtant, elle lui demandera la mort. Sur cela, ils feront un pacte, elle aide le jeune fou à s'enfuir et après, il exaucera son veut.

Avis

Alors que dire, je ne comprends pas bien l'anime. On est balancé dans une situation sans contexte au travers des yeux de Rachel. Elle veut vivre et retrouver ses parents puis la minute d'après elle veut mourir sans vérifier si ses parents sont véritablement morts.

De plus l'excuse que le suicide n'est pas permis par Dieu est vraiment bancale. Je vais poursuivre l'anime pour voir ce que ce scénario étrange va donner.

Isekai Maou to Shoukan Shoujo no Dorei Majutsu

Amour & Amitié
Comédie
Ecchi
Fantastique

Synopsis

Dans le jeu MMORPG le plus joué au monde, Cross Rêverie, existe un joueur au dessus de tous que l'on nomme Le Roi Démon, Diablo. La personne qui joue ce personnage est un Hikikomori qui se plait à écraser les joueurs qui viennent l'affronter.

Un soir, dans un halo de lumière, il se retrouve projeté devant deux jeunes femmes. Elles ont effectué un "rituel de servitude" dans un monde qui ressemble à celui de Cross Rêverie. Il s'agit d'une invocation de créature qui est immédiatement soumise aux invocateurs. Le problème pour ces filles est qu'il a été invoqué en tant que Diablo avec tout son équipement y compris l'anneau du Roi Démon. Ce dernier permet de renvoyer n'importe quel sort. C'est donc logiquement que les deux filles deviennent les esclaves de Diablo.

Avis

C'est le troisème anime de cette période à évoquer le thème du jeu vidéo. Nous avons là un scénario exessivement basique et pour le fan service : un jeune adolescent reclu chez lui qui se retrouve débordant de puissance dans un monde de jeu vidéo. L'originalité a été omise dans cet anime. Ce n'est d'ailleurs pas de chara design qui le contredira. Un homme entouré d'une femme chat à petite poitrine et d'une elfe à forte poitrine, un classique. C'est d'ailleurs un des points noirs de l'anime qui est d'autant plus visible que les scènes ecchi font rage.

On y retrouve tout de même un ingrédient qui a fait le succès d'Overlord et One Punch Man, le héros est totalement "cheaté". Pour vous donner une idée : le niveau moyen des personnages de la zone est de 40 alors que lui est au niveau 150. C'est du comique de distotion entre le niveau des assaillants et lui.

C'est un anime qui se regarde mais attention aux scènes ecchi très présentes qui pourraient en repousser plus d'un !

Hanebado!

Sport
Tranche de vie

Synopsis

C'est l'histoire de deux joueuses de Badminton, Tachibana et Ayano qui se sont affrontés au collège lors d'un tournois. Tachibana subit une cuisante défaite contre Ayano. Au lycée, elle s'est remis en question et est devenue extrêmement exigeante envers elle et les autres membres du club.

Au même moment, une nouvelle personne apparait, il s'agit d'Ayano, qui est guidée par son ami au club. Néanmoins, cette dernière, bien que très douée, en est venue à détester le Badminton pour des raisons inconnues.

Avis

J'ai décidé de suivre cet anime car je suis très sensible à la thématique : le Badminton. Moi-même dans un club, j'espère y retrouver certaines choses.

Cependant, sur ces trois premiers épisodes, l'accent est donné sur la psychologie des deux héroïnes : L'une est une travailleuse effrénée qui ne réussit pas et l'autre une personne qui déteste ce sport malgré ses talents. N'étant pas particulièrement sensible à leur situation ou leurs réactions, j'ai peu apprécié ce début. 

Je vais poursuivre en espérant que cela se recentre sur le Badminton. Vous l'aurez compris, si vous n'avez pas d'attache à ce sport, je doute que cet anime vous plaise.

Hyakuren no Haou to Seiyaku no Valkyria


Amour & Amitié
Ecchi
Fantastique

Synopsis

Cela fait 2 ans que Yûto a été invoqué en tant que chef du clamp des Loups. Dans ce monde médiévale, les gens s'entretuent pour une parcelles de terre. Grâce à son smartphone toujours actif, il a accès à toute la connaissance qu'un grand chef a besoin. À son service, Felica, une Einherjar et Rune, une Managarm. Elles sont toutes deux sa garde rapprochée.

Aujourd'hui, le clamp des Loups s'oppose au clamp des Cornes, grâce à une brillante stratégie, Yûto remporte la victoire. Au lieu s'asservir le clamp adversaire, il proposera à sa dirigeante d'être liée à lui en devenant sa sœur. Les coutumes du monde veulent que ces liens soient plus forts que ceux du sang. Malgré cette victoire, son nouvel allié est attaqué par un redoutable adversaire qui profite de la fatigue des deux armées.

Avis

La première question que je me pose : Comment le smartphone fait pour avoir de la batterie alors qu'il est dans un monde médiéval ? Malgré cette incohérence et le fait qu'il puisse téléphoner à sa famille d'un autre monde, l'anime est classique. C'est leader au cœur vaillant qui protège son nouvel allié comme s'il s'agissait d'une longue relation.

On sent d'ailleurs venir le harem autour de Yûto. Hormis ces éléments, on sait dors et déjà que le protagoniste cherche un moyen de rentrer dans son monde : Il y a donc le dilemme du retour ou non.

Ce qui pourrait être le plus intéressant dans cet anime est éventuellement la notion de conquête et de montée de pouvoir de Yûto. Bien que j'ai utilisé un ton assez négatif pour cet anime, il se regarde sans difficulté et le chara design est raisonnable. Je vais donc poursuivre.

Angolmois - Genkou Kassenki

Amour & Amitié
Historique

Synopsis

Un bateau amène des prisonniers sur une île du Japon. Pris dans une violente tempête, ces derniers implorent au responsable de les délier au cas où le bateau charvirerait. Un mutinerie commence ! Heureusement, Jinzaburô Kuchii, un des prisonniers massacre les agresseurs et remet l'ordre sur le bateau.

En arrivant sur l'île, une jeune et belle femme, Teruhi, leur annonce qu'ils ont échappés à la peine de mort. La contre partie est qu'ils devront défendre l'île contre l'invasion de l'armée des Mongols.

Avis

Petite surprise bien cachée parmi les sorties de l'été. Il a tout ce qu'il faut pour être une belle œuvre. Un scénario intéressant complété de personnages charismatiques dotés de leur façon de penser. Un objectif vraisemblablement insurmontable et clairement défini dès le premier épisode : On sait où l'on va ! Un ennemi sérieux avec un objectif : Conquérir le Japon en passant par l'île.

J'ai vraiment hâte de voir la suite !

Hataraku Saibou

Action
Comédie

Synopsis

C'est le quotidien de la vie de AE-3803, une hématie qui sert principalement de transporteuse et celui de U-1146, un leucocyte qui éradique les bactéries et microbes.

Avis

Vous avez sans doute vu la mention "À fuir" de cet anime et pour cause. Nous avons là une sorte d'adaptation de "Il était une fois la vie" version Anime. De mémoire, une telle œuvre est destinée aux enfants pourtant on peut voir y les leucocytes recouverts de sang. L'autre élément est que tout va trop vite pour que l'on assimile suffisamment d'informations sur le corps humain. Je doute que l'on apprenne vraiment beaucoup de choses biologiquement parlant.

Sur l'anime en tant que divertissement, je suis mitigé. De part son univers déjà, il me semble impossible de m'identifier à un personnage. Il n'y a donc pas de création d'affect ou d'attachement. De plus, je vois la suite venir : À chaque épisode, une nouvelle bactérie ou microbe vont surgir et ce sera aux leucocytes de faire le travail. On sait aussi déjà que l'hématie sera à chaque fois en plein milieu des problèmes. Je note en plus que l'anime est spécifié comme une comédie mais je n'ai pas adhéré à l'humour.

En clair, c'est le premier anime à fuir de cet été.

Sirius the Jaeger

Action
Drame
Fantastique
Horreur

Synopsis

Durant la révolution industrielle, les vampires, méconnus du grand public, commettent de nombreux crimes. Pour les combattre, la compagnie V Shipping a former des Jaegers. Ces derniers sont des chasseurs de vampires professionnels dont fait partie Yuliy.

Yuliy a perdu ses parents très jeune. Il a façonné toute son existence autour de la vengeance des vampires.

Lors d'un combat contre une Royale, un vampire supérieur, il survit de justesse grâce à ses capacités de descendant de Sirius.

Avis

Au delà de l'univers sur-utilisé des Vampires, Sirius the Jaeger est un anime simple mais bien construit. Nous savons relativement peu de choses à propos des Sirius et c'est seulement petit à petit que l'anime nous fournit des informations. On s'attache rapidement à Yuliy à mesure que l'on apprend son passé. Son interaction avec les personnages est spécifique et intéressante. J'ai hâte de voir l'évolution de la relation de Yuliy avec son équipe (il est très renfermé) et avec Ryôko (la fille du baron de la demeure qui les héberge).

Sur l'action en soi, elle est soutenue et bien réalisée. Elle saura aisément convaincre les fans du genre.

Un bon anime à regarder !

Shingeki no Kyojin S3

Action
Drame
Fantastique
Horreur

Synopsis

Suite de la saison 2.

Avis

Je ne peux pas vraiment faire de synopsis sans spoil la saison 2. Aussi, j'avertis que mon avis peut contenir des éléments qui vont induire du spoil sur les 3 premiers épisodes.

Contrairement aux deux premières saisons, cet opus recentre l'attention non plus sur les Titans mais sur les Humains. Un virage à 180 degrés qui plaira toujours aux férus de l'univers en nous en apprenant bien plus sur l'origine. Les passionnés de profondeur, les pointilleux de logique scénaristique et les adorateurs de l'histoire des personnages seront ravis.

Où cette saison peine à convaincre, c'est justement sur l'aspect apocalyptique, le surmènement de soi, la violence et l'action que générait l'implication des Titans. L'action se place davantage sur le conflit politique plutôt que la survit en tant que telle. Ainsi, les personnes qui adoraient Shinkegi no Kyojin pour ses combats d'une extrême violence pourront ne pas se retrouver dans cette saison.

Il n'en reste pas moins qu'il est facile de faire ressortir un défaut : Lorsque le tableau est tout blanc, on y voit plus facilement une tâche noire. Shinkegi no Kyojin reste un anime d'exception à voir.