La Chronique de Fiyery - Anime Printemps 2018

Yaho Mina !

Nous sommes repartis pour une nouvelle arrivée d'animes ! Est-ce qu'ils sont superbes ? Est-ce qu'ils sont regardables ? Est-ce qu'ils sont mauvais ? C'est exactement le sujet de cet article !

Voici le sommaire des animes catégorisés (À fuir, Passable, Bon espoir, À voir)

Captain Tsubasa 2018



Genre :
Sport

Synopsis

Remake du célèbre Captain Tsubasa de 1983 alias Olive et Tom. L'histoire reste très similaire. Tsubasa est depuis son plus jeune âge passionné par le football. Son destin est liée au ballon. Durant son enfance, Tsubasa échappe de peu à la mort. Alors qu'il est percuté par un camion, son ballon amorti le choque et lui sauve la vie.

Plus tard, alors qu'il change d'école, il fera la rencontre de Wakabayashi (Tom en français), un gardien de génie qui ne laisse rien passer derrière lui. Impressionné, Tsubasa lui lance un défi !

Avis

Est-ce le retour des terrains de foot de plusieurs kilomètres et des tirs surnaturels ?

Dans ce remake, on y retrouve dès ce premier épisode les clichés typiques du sport. L'ambiance de l'original est conservée : Le ballon c'est la vie (en tout cas de Tsubasa et Wakabayashi). Tsubasa parle à son ami le ballon et Wakabayashi se prend pour Gandalf avec son fameux "Vous ne passerez pas".

De ce que je peux voir niveau chara design et graphisme d'une manière générale, il y a une grande avancé et heureusement. Peut-être arriverons-nous enfin à distinguer les différents joueurs de la Newteam !

Reste à voir si l'anime n'a pas trop vieilli et que la nostalgie sera suffisamment forte pour regarder l'anime.

Gundam Build Divers

Genre :
Mecha
Science Fiction

Synopsis

Yukki et Riku sont deux enfants qui sont passionnés par les combats entre Gunplas. Ce sont des immenses mechas que l'on pilote à travers un monde virtuel appelé Gunpla Battle Nexus Online (GBN).

Riku a enfin l'autorisation de faire son propre Gundam, il se rend donc pour la premier fois dans GBN. Il y rencontrera une fille mystérieuse qu'il protégera contre un Diver qui agresse les débutants.

Avis

Ce Gundam est centré sur des protagonistes de 14 ans et c'est justement cette tranche d'âge qui est visée par cet anime un peu niais. En tentant de fusionner l'esprit Gundam avec la "mode SAO" des mondes virtuels de jeux vidéos, je pense que cet anime surcharge lourdement ces deux domaines. Ces derniers rendent très bien lorsqu'ils sont séparés mais cet amas de concepts est vraiment maladroit.

L'anime est un Shônen extrêmement classique dont la qualité est peut-être suffisante pour le public visé. Cela ne conviendra pas à une personne qui recherche davantage de profondeur, dans l'univers ou le scénario.


Juushinki Pandora

Genre :
Mecha
Science Fiction

Synopsis

En 2031, l'invention du réacteur quantique comme énergie de nouvelle génération causa la perte de l'humanité. Des champs d'évolution se produisent partout sur la planète. Les plantes et les animaux ont évolué singulièrement. La frontière entre les êtres vivants et les machines devint floue. C'est ainsi qu'apparurent les B.R.A.I (Biological Revolutionary of Accelerated Intellect) qui menace la survie de l'humanité.

Léon est un scientifique qui étudie l'Hyper Drive. Cet appareil est censé combler l'écart de puissance entre les humains et les B.R.A.I. Malgré ses nombreuses tentatives d'activation, l'Hyper Drive ne parvient toujours pas à démarrer.

Un jour un B.R.A.I attaque la ville située non loin de l'habitat de Léon. Alors que les forces de défense contre attaque, ce dernier évolue et détruit tout sur son passage. Pour sauver Chloé, sa fiancé, Léon saute dans un mecha et y installe l'Hyper Drive. Son mecha évoluera, ce qui lui permettra de repousser le monstre.

On apprendra à la fin que Léon est un des inventeurs du réacteur quantique.

Avis

Rien de très surprenant dans cet anime. Évidemment, le protagoniste parvient au dernier moment, contre toute attente du spectateur (ironie), à activer l'Hyper Drive. Rien non plus de surprenant dans le scénario, on reste dans un Shônen standard avec un scénario cataclysmique pour l'humanité. Le héro est le seul frein face à l'invasion des B.R.A.I et il utilisera son mecha évolué pour cela.

Quels que mots sur l'univers, au-delà du fait que l'environnement se soit "machinisé" aussi bien animaux que plante. Je m'interroge sur l'humain qui est pourtant un animal mais qui n'a semble-t-il subit aucune perturbation ou évolution quelconque. Il n'y aura plus de scénario selon cette logique.

Pour le comparer à Gundam Build Drivers, Juushinki Pandora s'adresse à des personnes plus matures : L'univers est bien plus sombre et moins idéalisé, les scènes de mort ne sont pas censurées et les personnages sont plus développés et réfléchis.


Megalo Box

Genre :
Combat & Art martial
Science Fiction
Sport

Synopsis

Le personnage est un jeune d'une cité mise à l'écart. Pour survivre, il pratique la Megalo Box. Il s'agit de la boxe au détail près que les combattants sont équipés d'un exosquelette sur le haut du corps. La routine du héros est de se coucher volontairement pour faire gagner ses adversaires.

Un jour en roulant en moto, il manque de percuter l'organisatrice du plus grand tournoi de Megalo Box, le Megalomania. Il en profitera critiquer le fameux tournoi. Toutefois, Yuri, le grand champion et favori du tournois, n'accepte pas ses critiques et viendra se venger sur le ring.

Avis

C'est une belle surprise ! Au delà des graphismes un peu rétro, nous avons là un anime original. Prenez un Hajime no Ippo, ajoutez-y un exosquelette et un univers futuriste dans lequel le personnage est en bas de l'échelle et vous obtenez Megalo Box.

Bien que l'on voit au début quelques combats de boxe qui sont loin du niveau de Hajime no Ippo, l'intégration de l'exosquelette laisse penser à de très belles perspectives ! Évidemment, le héro a soif de combat et nous savons déjà qu'il va participer au tournois et combattre Yuri. J'ai hâte de voir la suite !

Tokyo Ghoul:re

Genre :
Drame
Fantastique
Horreur

Synopsis

Suite de la saison 2. La brigade des goules a monté une équipe mi-humain mi-goule, appelé Quinx avec Sasaki Haise comme chef. Pourtant, il n'est d'autre que Ken Kaneki dont la mémoire semble altérée.

Avis

L'anime commence très fort avec cette révélation sur Haise qui se trouve être Kaneki. L'ambiance qui a fait le succès des deux premières saisons est toujours présente. Kaneki est tellement oppresant sur Haise que l'on n'a qu'une hâte qu'il laisse s'echapper Kaneki !

Bien évidemment, il faut impérativement regarder cet anime !

Boku no Hero Academia S3

Genre :
Comédie
Fantastique

Synopsis

Suite de la saison 2. Izuku Midoriya ainsi que les élèves du lycée Yuei se retrouvent à un camp d'entrainement pour développer leur pouvoir.

Avis

Toujours aussi excellent ! Bien que le premier épisode soit simplement un résumé de la saison 2, on y rigole beaucoup et on est pris de nostalgie devant les grands moments passés.

Vivement les autres épisodes !

Hinamatsuri

Genre :
Comédie
Fantastique

Synopsis

Nitta est un Yakuza passionné par les vases dont il fait la collection. Financièrement aisé, il achète des vases pouvant coûter très chers.

Un soir, alors qu'il jubile de l'acquisition d'un nouveau vase, un objet gris lui tombe sur la tête. Cette boite laisse s'échapper un visage. Devant cette situation, Nitta préfère se coucher pensant sans doute qu'il avait trop bu. Le lendemain, la boite se met à lui parler en lui demandant d'appuyer sur le bouton. À cet instant, une gamine nue sort de la boite et exige des vêtements. Hina menacera Nitta en faisant l'éviter toute sa collection de vase qu'elle ne manquera pas de casser.

C'est ainsi qu'Hina vivra chez Nitta et lui en fera voir de toutes les couleurs !

Avis

Je n'ai pas pour habitude de regarder les animes dont l'humour est ridicule et burlesque. Pourtant, cela fait 7 épisodes que je regarde Hinamatsuri. J'ai beaucoup ri !

La distortion entre Nitta, l'adulte rationnel et Hina, l'enfant insouciante nous pousse à rire et suivre l'aventure à leur côté. Par la suite, d'autres personnages viendront renforcer encore ce contraste pour davantage d'humour.

Si vous aimez la comédie, je vous conseille de regarder cet anime très abordable et sans prise de tête.

Devils' Line

Synopsis

Tsukasa est une lycéenne banale : Elle vit paisiblement au côté de ses amis et notamment d'Akimura. Sauf qu'un soir, elle se rend compte qu'elle est suivie. Akimura la prend dans la main pour fuir. Néanmois, la personne les rattrape et attrape Tsukasa en l'éloignant d'Akimura qui n'est d'autre que le vampire tueur en série.

À ce moment, Tsukasa se rend compte que les vampires existent bel et bien et qu'Anzai l'a toujours protégée dans l'ombre. Anzai décide de la raccompagner chez elle.

Pourtant, Anzai est également un vampire et la vue du sang de Tsukasa lui faire perdre toute raison.

Avis

Un anime Shôjo agréable à regarder puisqu'il n'est pas martelé de sentiments lourds. Cette légèreté permet une ouverture à un plus large public d'autant qu'à l'accoutumé, je n'aime pas les Shôjos. Malgré cela, Devils' Line est un anime que j'apprécie particulièrement car il nous transporte dans l'éternel dilemme de l'amour impossible.

Cela fait 8 épisodes que je suis l'anime. Je suis toujours tenu en haleine devant l'interaction entre Anzai qui risque de faire une crise et de tuer Tsubasa et cette dernière qui fait tout son possible pour aider Anzai à se contrôler. C'est beau de voir ces deux là à contre courant.

C'est un anime à voir pour tout ceux qui, comme moi, apprécient un peu de sentiments sans tomber dans l'exagération burlesque que l'on rencontre trop souvent dans les Shôjos classiques.

Dorei-ku The Animation

Genre :
Policier & Énigme
Science Fiction
Suspense

Synopsis

Une rumeur se repend : il serait possible de faire obéir n'importe quel ordre une personne grâce au SCM. Celui qui gagne un duel peut asservir son adversaire !

Eia est une jeune femme de 20 ans vit machinalement sans aucune passion ou objectif. Elle s’ennuie. C'est en écoutant une de ses connaissances se plaindre de s'être faite jetée par son copain qu'elle décide d'aller le voir. Elle fera la connaissance de Yuga. Ce dernier propose un jeu à Eia, avec comme récompense l'explication de son action. Évidemment, Eia l'emporte haut la main.

Subjugué par Eia et son intelligence, Yuga lui proposera d'être "son assurance" au cas où il se retrouverait asservit. En acceptant, Eia ne sait pas encore que son intérêt soudain pour le "SCM" est accompagné d'un grand danger.

Avis

Alors, Dorei-ku, c'est quoi ? C'est un anime avec un concept excellent ! Le SCM, dispositif d'asservissement humain, est une invention vraiment ingénieuse.

Dès le premier épisode, nous sommes, comme Yuga, animés d'intérêts pour Eia. Sous des airs entre Death Note et No Game No Life, cet animé aura pu tellement apporter. L'engouement est à son comble jusqu'à une fin bâclée, c'est extrêmement regrettable ! Les premiers épisodes ont été un délice mais c'est vraiment à l'épisode 10 que tout part de travers et que la tendance s'inverse brutalement. J'ai l'impression qu'il n'y avait pu de budget ou qu'ils ont changé de scénariste ...

Un anime qui aurait pu être formidable de par sa profondeur dans le vice et folie humaine mais qui s’essouffle sur les derniers mètres avant l'arrivée. C'est dommage !

Saredo Tsumibito wa Ryuu to Odoru

Action
Fantastique
Science Fiction

Synopsis

L'humanité a réussi à contrer la Magie grâce à la technologie "Magitech". Ainsi, les Dragons n'incarnent plus terreur.

Gigina et Gayus sont justement des Technomages mercenaires et "partenaires" qui chassent les Dragons. Ces derniers vont affronter un Dragon noir vieux de 900 ans. Cette chasse réussite leur vaudra le mérite d'être impliqués dans un conflit politique de grande ampleur.

Avis

C'est un anime standard avec un scénario banal. Au delà de cette platitude, la relation entre Gigina et Gayus est agaçante. S'ils ne se supportent pas au point qu'ils le montrent, autant se séparer ...

L'anime tente, malgré plusieurs tentatives de rebondissements ratés, de paraitre très complexe avec des explications confuses à chaque épisode. Au final, Saredo Tsumibito wa Ryuu to Odoru se regarde à la condition d'avoir du temps et rien d'autre à faire.

Full Metal Panic! Invisible Victory